3ème mois de grossesse, l’apparition du ventre rond

Vous avez enfin passé le cap des deux premiers mois de votre grossesse, loin derrière les diarrhées matinales, les sautes d’humeur et les vilaines nausées. Certes, certaines vivent encore quelques signes de grossesse assez désagréables, mais pas pour longtemps. Le troisième mois de grossesse vous réserve d’innombrables surprises : déclaration de la grossesse, épanouissement de votre silhouette, première échographie… Découvrez les vraies premières sensations d’une femme enceinte !

Sommaire
3ème mois de grossesse

 

La 9ème semaine de grossesse (11 semaine d’aménorrhée ou SA)

En entamant votre troisième mois de grossesse, vous en êtes à la 9ème semaine de grossesse (SG), c’est-à-dire que 9 semaines se sont écoulées depuis la fécondation. Les médecins s’expriment également en semaine d’aménorrhée (aménorrhée signifiant absence de règles), le nombre de semaines qui suivent le dernier jour des règles. Dans ce cas-là, vous en êtes à la 11ème semaine.

Jusqu’ici, vous n’avez pas réalisé que vous attendiez un enfant que via le test, les nausées, la fatigue, et les autres signes de grossesse. Maintenant, tout va changer : l’embryon devient un fœtus de 10 g mesurant 5,5 cm. Sa tête s’arrondit, ses mains et ses pieds se distinguent plus facilement et vous pouvez même apercevoir ses petits doigts et orteils. Comment ? Vous allez découvrir votre bébé pour la première fois grâce à l’échographie (de petites explications sur la première échographie sont disponibles ici).

De votre côté, vous aurez bonne mine, vous retrouverez l’appétit, mais attention à ne pas en abuser pour maîtriser votre prise de poids, l’idéal étant de prendre 12 kg en moyenne durant toute la durée de votre grossesse. Et même si l’augmentation de votre volume sanguin commence à fatiguer votre cœur et à provoquer des essoufflements, de simples exercices comme la marche les atténueront. Enfin, ménagez vos reins en buvant 1,5 litre d’eau par jour pour éviter le mal de dos (de reins), un classique durant la grossesse.

La 10ème semaine (12 SA)

C’est la phase où le fœtus commence à bouger ses membres, à tourner sa tête et à commencer à prendre du poids. Il pèse maintenant près de 20 g et a gagné deux centimètres. Comme la semaine précédente, sa tête reste plus grosse que le reste du corps et ses organes vitaux commencent à être formés.

De votre côté, les nausées matinales et les envies d’uriner s’estompent petit à petit. Votre utérus commence à comprimer votre masse abdominale, ce qui a tendance à décupler les essoufflements à cause de la pression artérielle. Prenez donc le temps de vous reposer et choisissez bien vos aliments pour faciliter la digestion comme les fruits frais (pomme, ananas, poire…) ou secs, les légumes, les noisettes ou les céréales complètes.

La 11ème semaine (13 SA)

Durant cette période, votre bébé bouge constamment, mais vous ne l’entendez pas encore. Ses muscles et son système nerveux fonctionnent enfin et ses narines s’ouvrent. Vous avez maintenant un fœtus pesant 28g pour 8,5 cm de long. Les os du bassin et les côtes commencent également à apparaître. Le fœtus se nourrit et respire avec ce que votre cordon ombilical lui apporte et son intestin devient très long. Il rejette également des déchets qui seront acheminés vers la circulation maternelle après être passés par le placenta.

Parallèlement, ses ongles poussent et les petites cavités où poussent ses cheveux vont apparaître, ce qui a tendance à faire gratter un peu votre ventre. Vous avez aussi les seins lourds et une ligne verticale sombre peut se dessiner sur votre ventre. La magie de la maternité commence à faire ses effets…

La 12ème semaine (14 SA)

En entamant la 12ème semaine de votre grossesse, vous prenez vraiment l’apparence d’une femme enceinte avec des hanches plus élargies et un petit bidon. Vous pouvez désormais prévenir vos proches de votre état si vous le souhaitez, car les risques de fausse-couche sont de plus en plus écartés à ce stade.

Votre bébé mesure maintenant 10cm et pèse environ 45g, ce qui semble impressionnant sachant que cette évolution n’est arrivée qu’en une semaine. Concrètement, le fœtus puise des sels minéraux et des vitamines via le cordon ombilical depuis votre sang. Il boit également du liquide amniotique qui l’initie au goût. Une occasion pour vous de varier votre alimentation pour lui faire découvrir différentes saveurs.

La 13ème semaine (15 SA)

Arrivée à la fin de votre premier trimestre de grossesse, vous commencez à avoir un petit ventre rond et un utérus de plus en plus gros. Cette période marque également la fin des divers signes de grossesse, principalement les nausées et les brûlures d’estomac. Le fœtus aura bien évolué pour atteindre 12 cm de long avec un tour de tête de 3,5 cm. Pour ce qui est du poids, il pèse 65g. Sa consommation en liquide amniotique, elle, devient plus importante.

Du côté des mouvements, le fœtus arrive maintenant à ouvrir et à replier ses doigts, à agiter sa tête et à ouvrir sa bouche comme s’il était en train de téter vos seins. Le poids de vos seins commence à vous peser de plus en plus et vous peinez à rentrer vos hanches dans vos vêtements habituels.

Enfin, si vous avez déjà effectué toutes les démarches de déclaration de grossesse à l’Assurance maladie et à la CAF (consulter l’article sur la demande de prime de naissance, à effectuer dans les 14 premières semaines de grossesse), il est temps pour vous de prendre du recul et de vous reposer. Certaines futures mamans s’informent aussi déjà sur les cours de préparation à l’accouchement à ce stade. Généralement, ils commencent par un entretien individuel précoce vers 4 mois.