4ème mois de grossesse et les premières sensations du bébé

Pendant le 4ème mois de votre grossesse, vous êtes en forme et votre corps est tout en beauté ! Votre fœtus, lui aussi, commence à être très actif : il bouge ses lèvres, suce son pouce, serre son poing et découvre le sens du toucher. Vous êtes parfois sujette à quelques changements désagréables, mais ils ne sont pas bien méchants. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir à ce stade de votre vie de future maman.

Sommaire

 

La 14ème semaine de grossesse (16 semaines d’aménorrhée ou SA)

À ce stade, votre bébé prend de plus en plus la forme humaine et mesure jusqu’à 14 cm pour environ 110 g. Tous ses organes commencent à travailler ensemble : il peut désormais redresser sa tête, bouger ses sourcils, tourner ses yeux et même à entendre des bruits. Papa peut alors lui parler doucement près de votre ventre. Le ventre du fœtus quant à lui se remplit de tous ses intestins.

De votre côté, vous êtes très en forme, votre peau, vos cheveux et vos ongles rayonnent de beauté. Vous êtes maintenant une jolie future maman avec un petit bidon arrondi. Et même si les coups de fatigue reviennent, il suffit de vous reposer pour récupérer.

Par ailleurs, au début de votre 4ème mois de grossesse, vous passez votre 2ème examen prénatal et votre gynécologue vérifiera votre prise de poids. Des tests urinaires et sanguins lui permettront également de contrôler votre taux d’albumine, de glucose et la présence ou non d’une éventuelle toxoplasmose.

 

La 15ème semaine (17 SA)

Vers la moitié de votre 4ème mois de grossesse, votre bébé mesure 16 cm pour 135 g et sa silhouette se complète de plus en plus. Le bout de ses oreilles apparait effectivement, et au bout de ses doigts se dessinent ses empreintes digitales. Il s’entraîne aussi maintenant à bien respirer en faisant rentrer et sortir du liquide amniotique dans ses poumons. Son sens du toucher se développe également, car il n’est plus indifférent à vos caresses. Il arrive même qu’il effleure la paroi de votre utérus avec ses pieds. Très bonne nouvelle : vous pouvez désormais sentir légèrement ses mouvements, ses fameux « coups de pieds » !

Aussi, vous pouvez sentir occasionnellement de petites contractions dues à la préparation de votre utérus à l’accouchement. Très important : il ne s’agit pas encore de contractions de début de travail et elles ne doivent pas être trop fréquentes non plus. Dans le cas contraire, signalez-le à votre médecin.

Enfin, votre corps est désormais sensible au soleil. Alors protégez-vous sinon de petites taches brunes peuvent apparaître sur votre visage et former ce qu’on appelle le « masque de grossesse ».

 

La 16ème semaine (18 SA)

Vous l’aurez compris, votre 4ème mois de grossesse est rempli de rebondissements. Il est marqué par de petits coups de pieds et des mouvements fréquents de votre bébé, mais les sensations ne sont encore pas encore très fortes à ce stade. Autre changement à 18 SA, le fœtus commence à avoir ses premiers cheveux. Ses ongles et ses vaisseaux sanguins apparaissent également de plus en plus et son corps est enveloppé par le lanugo (un fin duvet). Il mesure maintenant 17,5 cm de long et pèse 160 g. Son système digestif est de plus en plus fonctionnel et sa rétine devient sensible à la lumière bien que ses yeux soient encore fermés.

Au fil de cette 16ème semaine de grossesse, votre prise de poids continue et vous avez mal au dos et aux lombaires. En même temps, vos intestins sont sujets à des crises ainsi que des crampes, et des varices peuvent apparaître le plus souvent sur vos jambes. Mais pas de panique, buvez beaucoup d’eau. Et en consommant des aliments riches en fibres (légumineuses/légumes frais, céréales complètes/produits céréaliers, fruits secs/fruits frais, cacao en poudre, tubercules comestibles), vous éviterez par la même occasion la constipation.

Enfin, surélevez vos jambes lorsque vous vous allongez (sieste et sommeil) et appliquez-y des jets d’eau froide après votre douche pour vous décontracter au maximum.

 

La 17ème semaine (19 SA)

À la fin de votre 4ème mois de grossesse, bébé mesure 19 cm et pèse 200 g. Son squelette est couvert d’une peau transparente, l’appendice de son intestin apparaît peu à peu et ses mouvements s’intensifient, de même que vos sensations. Et après l’odorat, l’ouïe et le toucher, il distingue maintenant de plus en plus les différents goûts : salé, acide, sucré et amer.

De votre côté, quelques maux apparaissent parfois : vous avez beaucoup de salive, votre nez coule et vos yeux sont secs. Rassurez-vous, ils sont dus à votre grossesse. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si cela devient très gênant. Vous pouvez également être sujette aux hémorroïdes, l’inflammation du tissu du canal anal. Dans ce cas, votre gynécologue vous donnera également le traitement adapté pour les soigner. Quant à votre utérus, il mesure désormais 16 cm contre 9 cm lors de votre 3ème mois de grossesse et il continuera à évoluer jusqu’à atteindre 33 cm à la fin de votre grossesse.