7ème mois de grossesse, bébé grandit et maman s’épuise

Au cours de ce 7ème mois de grossesse, votre bébé atteint son premier kilo et atteindra progressivement le tiers de son poids à la naissance. Cette période est aussi marquée par le manque de place du fœtus dans votre utérus. Parallèlement, vous commencez à suivre les séances de préparation à l’accouchement si ce n’est déjà fait pour faciliter l’accouchement, mais aussi pour soulager les moments d’épuisement et quelques maux de grossesse qui persistent. Zoom sur ce début du troisième trimestre de votre grossesse.
 
Sommaire

 

La 27ème semaine de grossesse (29 semaines d’aménorrhée ou SA)

L’évolution de votre fœtus se concentre davantage sur son poids (1 kg) que sur sa taille (34 cm). Son visage se peaufine, ses yeux s’ouvrent, ses cils et sourcils sont entièrement formés, et son apparence ressemble de plus en plus à celle qu’il aura à sa naissance. Il entame la « myélinisation », la dernière phase de sa maturation et une étape qui durera encore 20 ans. Côté mouvements, votre bébé bouge encore beaucoup, mais de façon moins coordonnée. Il puise énormément d’énergies en vous : fer, protéines, calcium, et vitamines, ce qui a tendance à vous fatiguer.

Par ailleurs, cette période est connue pour le haut risque d’accouchement prématuré si vous ne faites pas attention. Au moindre coup de fatigue, pensez donc à vous reposer et évitez les efforts intenses. À 29SA, en plus des moments d’épuisement fréquents, il n’est pas rare que vous ayez des maux d’estomac et d’autres maux de grossesse que vous ne pourrez peut-être pas supporter. Alors, encore une fois, pour bien vivre votre grossesse, n’oubliez pas d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de votre médecin à la moindre inquiétude.

 

La 28ème semaine (30 SA)

À ce stade, votre bébé respire par ses poumons, suce son pouce, ouvre ses paupières à volonté, déglutit, et régule même sa température. Il commence donc à évoluer à grands pas, avec notamment des vaisseaux sanguins dans ses poumons et un cerveau de plus en plus gros. Ses os, ses ongles et ses cheveux se forment également constamment et si c’est un garçon, ses testicules descendent dans l’aine. Autre grande évolution, il est capable de distinguer la lumière et les sons, jusqu’à reconnaître la voix de son père et à sursauter en entendant de nouveaux bruits. Il mesure désormais 35 cm pour 1,150 kg.

De votre côté, vos battements de cœur augmentent 12 fois plus que d’habitude par minute, d’où les essoufflements encore plus fréquents. Vous pourrez également souffrir de ballonnements, constipations et maux d’estomac. Pour les soulager, consommez des aliments riches en fibres. Cela diminuera par la même occasion les crampes qui apparaissent souvent la nuit.

 

La 29ème semaine (31 SA)

Avec ses 36 cm et ses 1,3 kg, votre fœtus continue de gigoter dans votre utérus, mais beaucoup moins que d’habitude à cause du manque d’espace. Pour ce qui est de ses sens, il perçoit davantage les lumières et sons. Son système digestif est également devenu très opérationnel, lui permettant ainsi de découvrir plusieurs saveurs selon ce que vous avez consommé à travers le liquide amniotique.

Votre utérus (haut de 28cm) arrive maintenant au niveau de votre thorax et dépasse votre nombril de quelques centimètres. À ce stade, vos seins peuvent aussi déjà secréter votre premier lait maternel appelé colostrum.

 

La 30ème semaine (32 SA)

Au 7ème mois de grossesse, votre bébé commence normalement à prendre la position qu’il adoptera au moment de l’accouchement, c’est-à-dire la tête en bas. Ses petits mouvements restent fréquents bien que ses 37 cm de longueur et ses 1.5 kg occupent pleinement votre utérus et ont tendance à comprimer de plus en plus votre périnée. Ne soyez donc pas étonnée qu’à cette période de votre grossesse, votre ventre se déforme quand bébé bouge !

Le cerveau de votre bout de chou continue à se développer. Et si c’est une fille, les follicules primordiaux (un des éléments de la réserve ovarienne) se forment dans les ovaires ; si c’est un petit garçon, les testicules arrivent dans la bourse ou le scrotum.

De votre côté, vous apercevrez une ligne sombre verticale, depuis votre bas ventre jusqu’au milieu de votre abdomen. Les coups de fatigue deviennent fréquents, et pour celles qui vivent difficilement leur grossesse, le médecin peut désormais vous accorder un congé pathologique. Quoi qu’il en soit, continuez à boire beaucoup d’eau (1.5 litre par jour au minimum) afin d’écarter les risques d’infections urinaires et de compenser votre pic de volume sanguin.

Enfin, si ce n’est déjà fait, sachez que vous devrez passer le 5ème examen prénatal durant ce 7ème mois de grossesse.