1er mois de grossesse : mode d’emploi

Le premier mois de grossesse est celui qui verra l’embryon résultant de la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde se développer.

 
détail du premier mois de grossesse
Sommaire

 

La 1ère semaine (3 semaines d’aménorrhée ou SA)

Rappelons que la première semaine de grossesse correspond à la troisième semaine d’aménorrhée. À ce stade, vous ne ressentirez pas forcément grand-chose si ce n’est un léger gonflement des seins. Mais des changements se produisent déjà dans votre corps. En détail, la muqueuse de l’utérus se transforme pour être prête à recevoir l’embryon. L’ovule fécondé se fixe sur les parois de l’utérus. L’embryon ne mesure alors que 0,1 mm.

La 2èmesemaine (4 SA)

Vous pouvez ressentir une grande fatigue cette semaine. Vous pouvez aussi remarquer un très léger saignement, dû à la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. L’œuf devient un disque embryonnaire. A la fin de la semaine, l’embryon se sépare en deux parties, l’une correspondant au placenta et l’autre, à votre futur enfant. Il mesure alors 0,2 mm.

La 3ème semaine (5 SA)

C’est à ce stade que les nausées peuvent commencer, de même que des insomnies. Vos seins ont réellement gonflés et vous pouvez éprouver des ballonnements et des douleurs dans le bas-ventre. Pas de panique ! Celles-ci sont dues à l’augmentation de la taille de votre utérus. Votre bébé mesure désormais 2 mm et quelques organes commencent à prendre forme, tels les reins, le foie, ou encore les poumons. On peut à présent entendre son cœur battre !

La 4ème semaine (6 SA)

Vos seins gonflent encore et l’aréole est ponctuée de petites glandes. Certaines femmes peuvent développer une sensibilité accrue aux odeurs et ne plus supporter certains aliments. Vous pouvez également subir quelques vagues à l’âme. Du côté de votre bébé, les organes continuent à se développer et la circulation sanguine démarre. A ce stade l’embryon peut mesurer jusqu’à 5 mm. Son visage commence à se dessiner : son nez, ses yeux et sa bouche apparaissent et son oreille interne commence à se former.