5ème mois de grossesse, bébé s’agite et se dévoile

À 5 mois de grossesse, vous êtes deux êtres dans un seul corps avec un ventre qui bouge tout le temps et qui se déforme parfois au gré des rythmes de votre bébé. Votre corps change continuellement : petites carences par-ci, essoufflements par-là, saignements de nez occasionnels… Découvrez les moments forts de cette période exceptionnelle de votre vie.
 
Sommaire

 

La 18ème semaine de grossesse (20 semaines d’aménorrhée ou SA)

À 20 SA, le fœtus est en pleine croissance. Il mesure maintenant 20 cm pour près de 250 g. Ses ongles sont formés, ses papilles gustatives se sont nettement développées, sa peau devient de plus en plus épaisse et l’ensemble de son corps se forme rapidement. Quant à ses muscles et ses os, ils se renforcent de plus en plus. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a désormais entre 12 et 14 milliards de neurones dans son petit cerveau.

Parallèlement, vous sentez clairement votre bébé bouger et donner des coups de pied ! Les sensations de chaleur ainsi que les transpirations deviennent également fréquentes et la température de votre corps augmente à cause des actions de votre glande thyroïde. Située à la base du cou, cette glande fabrique des hormones dites thyroïdiennes pour le bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Aussi, votre utérus arrive au même niveau que votre nombril, d’où quelques essoufflements. Dans tous les cas, privilégiez toujours une alimentation saine afin de contrôler votre prise de poids certes, mais aussi pour bien vivre votre grossesse.

Les autres maux de grossesse et les nausées écartés, vous êtes prête à vivre pleinement votre vie de couple. Le début de ce 5ème mois de grossesse est le moment idéal pour vous faire plaisir sexuellement, sans avoir peur de heurter votre bébé bien en paix dans son liquide amniotique.

La 19ème semaine (21 SA)

Durant cette période, vous êtes très en forme malgré quelques essoufflements dus à votre utérus qui grossit. Vous pouvez alors vous initier aux exercices respiratoires, d’ailleurs indispensables au moment de l’accouchement. À partir de ces 21 SA, vous passez votre deuxième échographie : l’échographie morphologique. Comme son nom l’indique, elle permet de déterminer le sexe du fœtus si sa position le permet, un moment que vous attendiez certainement avec impatience.

À ce stade, votre ventre porte maintenant un bébé de près de 350 g qui dort à sommeil léger ou profond pendant 16 à 20 h et qui multiplie ses mouvements et coups de pied. Il tourne et s’agite de plus en plus, joint ses deux mains, attrape ses pieds, et ouvre puis ferme son poing. Il s’initie aussi naturellement à la succion et sa bouche s’ouvre automatiquement par réflexe. Vous pourrez même le surprendre à sucer son pouce à l’échographie.

Ses phases d’éveil ne correspondent pas toujours aux vôtres, d’où les coups de pied qui peuvent vous réveiller en pleine nuit. Un conseil, profitez donc de chacune de vos pauses pour vous reposer. Pensez également à parler doucement à votre bébé et à caresser votre ventre pour tisser des liens avec lui. Il n’est pas rare qu’il vous réponde par de petits coups de pied !

La 20ème semaine (22 SA)

Bébé continue de bouger et de faire 20 à 60 mouvements toutes les trente minutes. Il mesure 22,5 cm, pèse 385 g et son cerveau totalement formé grossira de 90 g par mois jusqu’à l’accouchement. Il est maintenant immergé dans plus de 500 m3 de liquide amniotique et commence à produire des globules rouges. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle plusieurs futures mamans ont besoin d’une supplémentation en fer. En parallèle, chocolat, abricot, légumes, viandes, céréales, des aliments riches en fer, vous feront le plus grand bien.

Votre volume de sang continue d’augmenter, ce qui peut provoquer des impatiences au niveau de vos jambes. Également appelé syndrome des jambes sans repos, ce trouble neurologique se manifeste par un énorme besoin à constamment bouger les jambes. N’oubliez donc pas de les surélever lors de vos siestes et sommeils pour l’éviter au maximum.

La 21ème semaine (23 SA)

À ce stade, le placenta est entièrement formé et bébé nage paisiblement dans le liquide amniotique grâce au vernix caseosa, le liquide gras et blanchâtre qui protège sa peau fripée. Il bouge toujours fréquemment et ses mouvements respiratoires sont également visibles à l’échographie. Il mesure à présent 24 cm pour 440 g et ses cheveux, son duvet et ses ongles continuent de pousser.

Votre utérus a maintenant 20 cm de hauteur et vous pouvez être victime d’une anémie, une carence en fer. D’autres maux comme les varices, la constipation, les saignements de nez ou de gencive ainsi que les hémorroïdes sont également fréquents durant cette période. Pour les éviter, mangez des aliments sains et riches en fer. Sinon, parlez-en à votre médecin pour qu’il vous prescrive des compléments en fer.

Le 5ème mois de grossesse est également la période où vous passez votre troisième examen prénatal. C’est l’occasion d’écouter le rythme cardiaque du fœtus, de mesurer la taille de votre utérus et de contrôler l’état de votre col.

La 22ème semaine (24 SA)

À la fin de votre 5ème mois de grossesse, le fœtus mesure 26 cm et pèse 500 g. Sa peau se développe rapidement, mais elle reste fripée puisque bébé n’a pas encore de cellules graisseuses. Toujours fermés, ses yeux sont maintenant couverts de cils et de sourcils et son iris se pigmente progressivement. Bébé produit également des globules blancs, car son système immunitaire commence à se former. Son système nerveux et ses muscles sont désormais interconnectés pour effectuer des mouvements volontaires. Il est désormais de plus en plus éveillé, même si cela ne dire que quatre heures par jour.

De votre côté, les malaises et les vertiges commencent à être fréquents à cause de la diminution de votre pression artérielle et de l’afflux important de sang. Vos reins travaillent également pour deux, ce qui demande de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. C’est également lors de cette 22ème semaine de grossesse que votre gynécologue vous recommande d’effectuer les exercices de préparation de votre périnée. Enfin, l’échographie vous dévoile clairement si vous attendez une fille ou un garçon si vous n’avez pas eu l’occasion de le découvrir le mois précédent.