Calcul de l’ovulation

Cette calculatrice de fécondité et d’ovulation permet de savoir quand débutera la prochaine période menstruelle, les dates de la période de fertilité, la date présumée d’accouchement et le signe astrologique de du futur bébé.

1. Renseignez la date du premier jour de vos dernières règles
2. Précisez le nombre de jours de votre cycle menstruel
3. Cliquez sur « Calculer » pour obtenir les résultats

 

 

Fonctionnement de la calculette

La méthode de calcul utilisée se base sur la durée habituelle de votre cycle et sur la date de vos dernières règles. Avec ces informations, l’outil estime la date de vos prochaines règles, puis effectue une soustraction afin d’obtenir la date d’ovulation et la période de fertilité associée.

Méthode de calcul

Si vous souhaitez calculer votre date d’ovulation sans passer par notre calculette, l’objectif est alors d’identifier la phase post-ovulatoire qui dure systématiquement, et indépendamment de la durée du cycle, 14 jours. Cette période de 14 jours doit alors être soustraite de la date approximative des prochaines règles pour trouver la date estimée de l’ovulation.
La méthode est expliquée plus précisément, et avec un exemple, dans la première partie de notre article > Les méthodes de calcul de la période d’ovulation. Vous trouverez sur cet article d’autres méthodes connues pour la détection de la date d’ovulation (surveillance de la température corporelle, test d’ovulation vendu en pharmacie ou encore méthode Billings).

Maximiser les chances d’être enceinte

L’ovule a une durée de vie maximale de 24h (en savoir plus sur le fonctionnement et la durée de vie de l’ovule), il est donc important de connaitre sa période d’ovulation si vous souhaiter maximiser vos chances de tomber enceinte après un rapport sexuel.