Sommaire :
Définition
Fonctionnement
Production
Durée de vie
Qu’est-ce que c’est ?
L’appareil reproducteur féminin est composé de :
- le vagin, l’organe d’accouplement ;
- la vulve, l’ensemble des organes génitaux externes de la femme ;
- les trompes de Fallope ou trompes utérines, un canal qui permet aux ovules d’atteindre chaque mois l’utérus ;
- l’utérus, la poche où se développe un embryon ;
- deux ovaires, les gonades femelles qui fabriquent à la fois des hormones et des ovules. Dès la puberté jusqu’à la ménopause, chacun des deux ovaires libère à tour de rôle et mensuellement un gamète femelle : l’ovule.
Caractéristiquement, un ovule est plus gros qu’un spermatozoïde, car il fait environ 150 micromètres contre 50 micromètres de long pour le gamète masculin. Comme ce dernier, il s’agit d’une cellule haploïde, c’est-à-dire qu’elle contient la moitié des chromosomes du futur embryon. Si le chromosome sexuel de l’homme contient un X ou Y, celui de la femme est toujours X.
Durant la fécondation, un seul spermatozoïde fusionne avec un ovule dans la trompe utérine. Une fois fécondé, cet ovocyte se dirigera vers l’utérus, s’y implantera et se développera progressivement en embryon puis en fœtus.
Cet ovule, la cellule humaine, est donc totalement différent des ovules gynécologiques. Ces derniers sont des comprimés prescrits par le gynécologue à introduire dans le vagin afin de traiter une infection en général.
Fonctionnement
La cavité de l’ovaire où se développera l’ovule, appelée follicule ovarien, est déjà en place avant même que la femme ne naisse. Ce ne sera toutefois qu’une fois à l’âge de la puberté féminine qu’elle se développera et deviendra complètement mature. Elle fonctionne correctement lorsque l’ovulation se produit, c’est-à-dire lorsqu’un ovule est éliminé par un follicule ovarien soit dans l’ovaire gauche, soit dans l’ovaire droit, mais toujours à tour de rôle. L’ovulation a lieu vers le 14ème jour du cycle menstruel.
Tout comme le cycle menstruel, le cycle ovarien a lieu tous les mois de la puberté à la ménopause si aucun spermatozoïde n’a fécondé un ovule. Dans ce cas, ce dernier traverse toujours une trompe utérine, arrivera dans l’utérus, mais sera éliminé par la vulve au lieu de rester dans la cavité utérine.
Chaque femme peut ovuler à partir de 15 ans en moyenne, certaines ovulent même dès 10 ans. Durant cette période, elle connait d’autres changements en parallèle notamment le développement de poils et de la poitrine ainsi qu’un changement hormonal. C’est le début d’un cycle régulier.
Ainsi, la femme connaitra deux cycles tout au long de sa vie : le cycle menstruel communément appelé règles (au nombre de 400 durant toute cette période), et le cycle ovarien. Tous les deux ne se termineront qu’à la ménopause, vers 50 ans.
La production de l’ovule : l’ovogenèse
Entre la naissance et la puberté de la femme, plusieurs milliers d’ovules seront stockés dans l’ovaire. Ce ne sera toutefois qu’à partir de la puberté que plusieurs ovocytes se développent : 600 d’entre eux démarreront ainsi leur croissance à chaque cycle menstruel.
Plus concrètement, après un processus de double division cellulaire donnant naissance aux ovules (méiose), un ovule ne présentera que 23 chromosomes. Il sera expulsé durant l’ovulation tous les mois et peut être fécondé par un spermatozoïde. S’il y a fécondation, les deux gamètes fusionneront et deviendront un embryon à 46 chromosomes (23 de l’ovule et 23 du spermatozoïde). Dans le cas contraire, le follicule qui a produit l’ovule se transforme en corps jaune qui dégénèrera et se flétrira. En même temps, la progestérone (l’hormone impliquée dans le cycle menstruel et la grossesse) diminuera et entrainera de nouvelles menstruations, correspondant au début d’un autre cycle menstruel.
Outre la production des ovocytes (gamétogénèse), l’ovogenèse produit également des hormones (folliculogenèse).
Durée de vie
À la naissance, les ovaires sont capables de stocker entre 1 et 2 millions d’ovules, mais il n’en restera qu’entre 300 et 400 000 à partir de la puberté. Et une fois la femme ménopausée, aucun d’entre eux ne sera fonctionnel, expliquant ainsi pourquoi elle ne peut plus avoir d’enfant après cette période.
Par ailleurs, après que l’ovule ait été expulsé de l’ovaire, il n’est fécondable que 24 heures. Un seul spermatozoïde pourra le féconder parmi les milliers d’autres expulsés durant l’éjaculat. Ces deux gamètes fusionneront dans l’ampoule tubaire d’une des trompes utérines, plus précisément dans le tiers externe d’un des deux conduits.