2ème mois de grossesse et l’apparition des premiers signes physiques

Ça y est, le premier mois est passé, vous abordez le second mois de grossesse et vous allez commencer à sentir physiquement le petit être qui grandit en vous.

 

un doppler pour les battements cœur bébé
Sommaire

 

5ème semaine (7 semaines d’aménorrhée ou SA)

Votre poitrine continue à prendre du volume et vous allez devoir vous munir d’un soutien gorge adapté. Votre visage peut se couvrir de petites plaques rouges (le masque de grossesse). Votre peau a tendance à se dessécher en raison des changements hormonaux et vous aurez peut être les jambes lourdes. Votre bébé mesure entre 5 mm et 7 mm. Le visage continue de s’ébaucher, et présente désormais une bouche, un nez et une langue. Les yeux et les oreilles commencent à se former. Le cerveau se développe et compte à présent deux hémisphères.

6ème semaine (8 SA)

Votre taux d’hormones est à son niveau le plus élevé, ce qui peut occasionner bien des désagréments…nausée, constipation ou grande fatigue sont fréquentes. Pensez donc à bien vous reposer. Votre bébé mesure 10 mm à 15 mm et ressemble à un petit haricot, la tête recroquevillée sur la poitrine…La colonne vertébrale et les reins se forment. Et, même si vous ne le sentez pas, bébé commence à bouger !

7èmesemaine (9 SA)

Il faut penser à boire beaucoup car vos reins travaillent énormément cette semaine. Votre bébé mesure entre 15 mm et 22 mm et pèse entre 1,5 g et 2 g. Les paupières se forment. Les premiers muscles apparaissent ainsi que les doigts et les orteils. Les bras se plient aux coudes. Les canaux ano-rectal et uro-génital se développent. Les mouvements du bébé peuvent être observés à l’échographie.

8èmesemaine (10 SA)

C’est la période idéale pour faire les premiers examens. La taille de votre utérus continue d’augmenter ce qui explique des douleurs dans la zone de l’abdomen. Ne vous inquiétez que si ces douleurs se situent dans le bas ventre et que vous saignez car il y a alors un risque de fausse couche. Votre bébé mesure 3 mm et pèse environ 3 g. Sa tête commence à se redresser. La mâchoire présente une dizaine de bourgeons et des glandes salivaires font leur apparition. Les pieds et les mains atteignent leur taille définitive. Ses battements de cœur peuvent être perçus au doppler : on en compte 80 par minute.