La première échographie

La première échographie : ce premier contact avec bébé

La première échographie, aura lieu en général vers la fin du troisième mois, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée.

Vous allez voir pour la première fois votre bébé, sa tête, son ventre, ses membres, et son cœur. Vous entendrez même battre celui-ci pour la première fois !

première échographie

Présentation d’un échographie.

L’échographie est dite « de datation » car elle permet, à +/- 4 jours, de déterminer le jour de conception du bébé. Le médecin mesure ainsi la longueur cranio-caudale, c’est-à-dire la distance entre le sommet de la tête de bébé et le bas des fesses.

Cette date est importante car votre médecin va prendre cette date comme référence pour votre déclaration de grossesse, et va l’aider à fixer la date présumée de votre accouchement. Par exemple si la conception est estimée au 25 juillet, votre date présumée d’accouchement (DPA) est fixée au 25 avril. Votre DPA constitue le point de référence pour le calcul de votre congé maternité, mais constitue également la date à partir de laquelle, si vous n’avez toujours pas accouché, votre médecin pourra envisager avec vous un déclenchement.

Votre médecin va mesurer également l’épaisseur de la nuque de votre bébé, autrement appelée « clarté nucale ».
Celle-ci doit être inférieure à 3 millimètres : si elle est supérieure ou égale à ce chiffre, une amniocentèse sera proposée afin de rechercher une éventuelle anomalie.

À noter que l’échographie n’est pas juste un moyen de scruter les détails physiques du bébé, mais également le moyen de contempler pour la première fois le petit être qui viendra bientôt vivre à la maison.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *