La première échographie : ce premier contact avec bébé

La première échographie, aura lieu en général vers la fin du troisième mois, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée.

Vous allez voir pour la première fois votre bébé, sa tête, son ventre, ses membres, et son cœur. Vous entendrez même battre celui-ci pour la première fois !

première échographie
Présentation d’un échographie.

L’échographie est dite « de datation » car elle permet, à +/- 4 jours, de déterminer le jour de conception du bébé. Le médecin mesure ainsi la longueur cranio-caudale, c’est-à-dire la distance entre le sommet de la tête de bébé et le bas des fesses.

Cette date est importante car votre médecin va prendre cette date comme référence pour votre déclaration de grossesse, et va l’aider à fixer la date présumée de votre accouchement. Par exemple si la conception est estimée au 25 juillet, votre date présumée d’accouchement (DPA) est fixée au 25 avril. Votre DPA constitue le point de référence pour le calcul de votre congé maternité, mais constitue également la date à partir de laquelle, si vous n’avez toujours pas accouché, votre médecin pourra envisager avec vous un déclenchement.

Votre médecin va mesurer également l’épaisseur de la nuque de votre bébé, autrement appelée « clarté nucale ».
Celle-ci doit être inférieure à 3 millimètres : si elle est supérieure ou égale à ce chiffre, une amniocentèse sera proposée afin de rechercher une éventuelle anomalie.

À noter que l’échographie n’est pas juste un moyen de scruter les détails physiques du bébé, mais également le moyen de contempler pour la première fois le petit être qui viendra bientôt vivre à la maison.

 

Prendre rendez-vous pour l’échographie du premier trimestre

Pour effectuer votre suivi de grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous aussi bien avec un gynécologue qu’une sage-femme. Vous pouvez vous rendre à l’hôpital, en clinique ou opter pour le libéral. En revanche, vous devez savoir que ce n’est pas forcément le professionnel qui vous suit qui va réaliser cette échographie. Bien souvent, il s’agit d’un échographe spécialisé qui réalise uniquement ce type de consultation. Rassurez-vous, le professionnel qui s’occupe du suivi de votre grossesse vous donnera les coordonnées.


Au niveau de la prise en charge, l’assurance maladie vous rembourse à hauteur de 70 %, sur une base de 48,35 €. Il vous restera donc une quinzaine d’euros à payer. Cependant, les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés. En règle générale, une consultation de premier trimestre est facturée environ 60 euros. Il peut y avoir une majoration en cas de grossesse multiple. Il est donc conseillé d’avoir une mutuelle pour ne pas avoir de reste à charge. Si vous n’avez pas les moyens, renseignez-vous sur la complémentaire santé solidaire auprès de la sécurité sociale.


Les échographies réalisées à partir du 6e mois sont intégralement prises en charge par l’assurance maladie.

Différence entre l’échographie de datation et l’échographie du premier trimestre

Avant de prendre rendez-vous pour réaliser votre première échographie et enfin apercevoir votre bébé en image, vous devez réaliser une prise de sang et avoir eu l’échographie de datation. Ces deux examens vont permettre de confirmer votre grossesse.


En ce qui concerne la prise de sang, elle va servir à mesurer le taux de HCG. Le taux de cette hormone augmente considérablement les premières semaines après la fécondation. Ainsi, cela permet d’avoir une première estimation de la date à laquelle vous êtes tombée enceinte. Cela sera confirmé avec l’échographie de datation faite avant la 9ème semaine d’aménorrhée. À titre d’information, les semaines d’aménorrhée se comptabilisent à partir du premier jour de vos dernières règles. Les semaines de grossesse sont calculées à partir de votre date estimée d’ovulation. Le professionnel va utiliser les semaines d’aménorrhée.

L’échographie de datation permet par ailleurs de vérifier le nombre d’embryons, la bonne implantation au niveau de la paroi utérine (pour exclure une grossesse extra-utérine), ainsi que la présence de la vésicule ombilicale, appelé également sac vitellin. Ce dernier sert à la production des premiers globules rouges et cellules sexuelles.

L’échographie du premier trimestre a un but différent. Elle est réalisée entre la 11e et 13e semaine d’aménorrhée. Elle sert à s’assurer que le fœtus est en bonne santé. Si lors de la première échographie, il n’est pas toujours possible d’entendre les battements cardiaques du fœtus, à ce stade les choses sont différentes. Comme nous vous le disions, la clarté nucale sera également mesurée, en plus de la longueur cranio-caudale.
 
réalisation de la première échographie d'une femme enceinte
 
Par la suite, vous aurez encore 2 autres échographies, lors du 2ème et du 3ème trimestre. Elles permettront de s’assurer que bébé grandit correctement. De votre côté, vous pourrez aussi faire connaissance en image avec lui, avant de pouvoir le prendre dans vos bras. C’est également une phase importante pour votre partenaire, car il ou elle ne peut pas ressentir les mouvements du bébé. D’ailleurs, pour prendre conscience de son évolution semaine après semaine, vous pouvez observer avec votre conjoint(e) la croissance du fœtus. En effet, avec le calcul nombre de semaine de grossesse, vous pouvez suivre le développement de votre bébé dans l’utérus. Vous saurez quelle taille il mesure, quels sont les organes et les sens qui sont fonctionnels…

Ainsi, vous saurez à partir de quel moment bébé peut vous entendre. Vous pourrez lui chanter des chansons et l’initier à la musique.