Les symptômes de la nidation chez la future maman

Un spermatozoïde, un ovule : voilà tout ce qu’il faut pour faire un petit bébé. Néanmoins, il faudra que l’œuf né à partir de cette union arrive à bien se nicher au creux de l’utérus. C’est ce joli début que l’on appelle la nidation.

 

La première étape de la grossesse

Une grossesse ne commence réellement que lorsque l’œuf issu de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule est solidement attaché à la paroi de l’utérus. C’est cet arrimage que l’on appelle nidation.

Avant cela, l’ovule fécondé est conduit dans la cavité utérine par les contractions des muscles des trompes ainsi que les mouvements des cils qui les tapissent. Durant ce voyage de 3 à 4 jours, l’œuf a déjà commencé son développement par la division cellulaire. La nidation n’a lieu qu’entre 6 et 9 jours après la fécondation. Le meilleur emplacement pour le futur placenta est ni trop haut à l’embouchure d’une trompe, ni trop bas à la base de l’utérus.

schéma en coupe de la nidation

Schéma de la nidation par Aufeminin.com

 

Les signes précoces

Nombreuses sont les femmes qui s’interrogent s’il est possible de reconnaître une grossesse avant l’aménorrhée, l’absence des règles ou menstruation. Il est effectivement possible d’avoir des signes précoces, mais cela varie beaucoup selon chacune. Certaines peuvent les avoir tous alors que d’autres n’éprouvent rien.

Néanmoins, il s’agit en général de l’absence de règles, de nausées, de douleurs au niveau de la poitrine, ou encore de légers saignements. Dans ce dernier cas, il s’agit de quelques gouttes ou traces de sang marron ou rosé, car l’œuf creuse un nid dans la muqueuse utérine. Seulement, ces symptômes n’apparaissent que quelques semaines après la fécondation. Certaines futures mamans ressentent également des maux de dos tandis que d’autres remarquent une sensibilité accrue au niveau des seins, ou encore des crampes.

Ce ne sont là que des exemples puisque beaucoup de signes vont encore se manifester (fatigue, saute d’humeur inexpliquée, hypersensibilité olfactive ou vomissement). La nidation n’est que le commencement d’une grossesse qui durera neuf mois.

 

Attention, des symptômes parfois trompeurs !

Il arrive que certaines femmes interprètent mal les signes à cause d’un fort désir d’enfant. Les règles par exemple peuvent être en retard à cause de la fatigue liée à un manque de fer ou encore à une modification des cycles menstruels. Au lieu d’annoncer une grossesse, les seins tendus peuvent être le signe de l’arrivée de menstruations.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, on peut bien évidemment acheter un test de grossesse à la pharmacie pour savoir si oui ou non on est bien enceinte. Il est également possible de se rendre chez un gynécologue. Néanmoins, il ne saura que la femme est bien enceinte ou non qu’à partir de six semaines environ lors du toucher vaginal.



25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *