Jambes lourdes, crampes, ventre de plus en plus arrondi, coups de pieds de plus en plus forts au fil des mois : nous avions évoqués le comportement de bébé dans le ventre de la maman, et nous allons aujourd’hui voir que trouver le sommeil, et surtout la bonne position pour dormir, peut s’avérer être un vrai parcours du combattant au cours de la grossesse. Alors, comment dormir en étant enceinte pour que la mère soit le plus à l’aise possible et que le bébé soit en bonne santé ?
À partir du 1er au 3e mois de grossesse
Au cours du 1er trimestre de grossesse, si la maman a l’habitude de dormir sur le dos, cela ne présente pas de risque pour son futur bébé. Le ventre n’est pas encore trop lourd et ne risque pas de peser sur le fœtus. Il en est de même si elle a l’habitude de dormir sur le ventre. Elle ne risque aucunement de l’écraser puisqu’il est bien placé dans sa bulle : la poche des eaux le protège des chocs extérieurs.
Néanmoins, il s’agit surtout d’une position inconfortable pour la mère, car cela peut ralentir la digestion, accroître les douleurs de dos et en même temps gêner la respiration.
Du 4e au 6e mois de grossesse
À partir du 4e mois, le ventre commence à s’arrondir et à prendre de plus en plus de place. Pour celles qui ont eu l’habitude de dormir sur le ventre, cette position commencera à être difficile à adopter. Mieux vaut donc envisager de se positionner de trois quarts, avec la jambe du dessus repliée.
Quant à la position sur le dos, elle donnera l’impression à la mère d’étouffer puisque l’utérus pèse progressivement sur les vaisseaux et la vessie. Cela rend tout naturellement difficiles la respiration et la circulation normale du sang. La position idéale pour dormir est sur le côté, surtout à partir du sixième mois.
Du 6e au 9e mois de grossesse
À partir du troisième trimestre, il est vivement conseillé de dormir sur le côté gauche pour que le sang de la mère circule normalement. En effet, la veine cave et l’aorte se trouvent sur le dos, le long de la colonne vertébrale. Ce sont les gros vaisseaux qui ramènent la circulation sanguine du bas du corps vers le haut et qui passent à droite de l’utérus. En même temps, le bébé sera bien oxygéné puisque cette position permet à la maman de bien respirer. Pour être encore plus à l’aise, il est recommandé d’étendre la jambe gauche (celle du dessous) le long du corps, de replier la jambe droite (celle du dessus) et de laisser reposer le bras droit long du corps.
Aussi, on peut placer un oreiller plat sous la nuque sans trop surélever la tête et un autre entre les jambes. Il est même possible de caler le ventre avec un coussin pour dormir encore plus confortablement. La mère trouvera naturellement ses marques. Il arrive cependant que malgré cette position, il y ait des remontées d’acides. Dans ce cas, on peut de temps en temps adopter la semi-assise pour les limiter. Le plus important est d’être à l’aise puisque la maman et son bébé sont constamment connectés : si elle se sent bien, lui aussi.
Bonsoir, je m’appelle Engracia, je suis enceinte de 6 mois de jumeaux, je n’arrive pas a dormir côté gauche, ça me fait très mal.
Votre conseil s’il vous plaît.
Bonjour Engracia,
Effectivement dans ce cas dormir du côté gauche est recommandé, afin d’éviter de comprimer le gros intestin et la veine cave (ce qui peut se produire en se tournant du côté droit). Comme cela vous fait mal, vous pourriez essayer de dormir de trois quarts, tout en ayant la jambe du dessus repliée sur un coussin assez long.
Il faut toutefois préciser qu’à un certain stade dans le cadre d’une grossesse gémellaire toutes les positions peuvent sembler inconfortables voire douloureuses, c’est malheureusement le ressenti de nombreuses mamans.
Bon courage !
Bonjour !!
Je suis à 24 + 5 de SA et lors de ma dernière écho, le gynéco a vu que mon bébé se présente en transversale. Peut-on, en ayant une position lorsque l’on dort, lui faire changer de position ?? Ou seulement attendre que l’on pratique le retournement manuel ou la césarienne en dernier recours.
Merci!!
Bonjour Meeta,
Tout d’abord félicitations !
Concernant la question, il n’est normalement pas vraiment possible d’influencer soi-même la position de bébé en dormant. Même cela peut toutefois se tenter sans risque en dormant du côté qui permette à bébé d’avoir le visage en bas, afin de faire en sorte que sa tête, qui pèse plus lourd, entraine un retournement progressif.
Il existe aussi certaines techniques à réaliser bien éveillée pour inciter bébé se placer en position céphalique (tête en bas) : le pont indien, le pont passif…
Il faut aussi savoir que la sage femme ou le gynéco peuvent tenter de tourner bébé manuellement via des palpations, mais seulement en fin de grossesse. N’hésitez pas à leur demander conseil à ce sujet !