Liste d’histoires et comptines pour aider bébé à s’endormir

Les mamans et même les futures mamans chantent des comptines ou lisent instinctivement des histoires à leur enfant sans se poser de questions. Et pourtant, sans s’en rendre compte, c’est une habitude très bénéfique pour bébé aussi bien pour l’endormir, l’apprendre à parler que pour développer ses sens.

 

Les histoires et comptines, premier pas vers le langage et un sommeil optimal

Qu’elle soit chantée ou parlée, la comptine enchaîne toujours des mots rythmiques amusants qui développent progressivement les sens du bébé, à commencer par son ouïe. En effet, l’oreille est l’un des premiers organes qui se forment chez l’enfant. Des études ont d’ailleurs démontré que parler, fredonner ou chanter quelques airs à son petit même avant la naissance développe ses capacités sensorielles. En même temps, cela a des conséquences créatives, émotives et intellectuelles chez lui. À force de les écouter, il se laisse bercer et interagit peu à peu avec sa mère en répondant par des sourires, des gestes et un babillage, un premier pas vers le langage.

Aussi, les chants, berceuses et comptines permettent d’établir un lien privilégié avec le bébé, de créer un lien fort entre l’adulte et lui. En reconnaissant la voix de la maman ou du papa, il associera ainsi les sons qu’il entend à un sentiment de réconfort. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de lui chanter des comptines avant de dormir le soir ou même avant de faire la sieste. Cette habitude sécurise et rassure le petit puisqu’elle va l’emmener dans un doux univers qui va aussitôt le détendre.

Il en est de même pour les histoires. D’après une étude de Disney Consumer Products sur l’art et la manière de raconter des histoires de nos jours, la lecture est une activité qui crée du lien et de l’imaginaire et qui apaise en même temps. Pour 60 % des enfants de 3 à 6 ans interrogés, le lit est leur lieu de lecture préféré, donc avant de s’endormir. 88 % d’entre eux considèrent mieux dormir quand ils s’endorment après une histoire.

Quand vient l’heure de la lecture, les parents et l’enfant partagent effectivement ensemble un moment de tendresse et d’intimité qui facilite le retour au calme. Douceur, détente et évasion y sont associées pour garantir un sommeil optimal, l’atmosphère idéale pour passer des nuits paisibles et reposantes.

 

Histoires ou comptines, oui mais lesquelles ?

Pour amener petit à petit le bébé vers un univers doux et paisible et l’aider à s’endormir tranquillement, une berceuse se choisit en fonction de son humeur ou du moment de la journée. Quant aux choix de l’histoire ou de la comptine, tout dépend de ce que souhaitent l’adulte et l’enfant. Il suffit d’y aller doucement en adoptant les bonnes intonations pour que l’enfant assimile progressivement ce qui lui est raconté ou chanté. Pour les comptines en particulier, l’idéal est de choisir les plus classiques comme « Frère Jacques »« Meunier tu dors », ou encore « Dodo l’enfant do ». Elles sont très courtes et faciles à retenir.

Voici quelques exemples de comptines classiques pour endormir bébé, avec sous-titres

Au clair de la Lune

À la claire fontaine

Dodo l’enfant do

Frère Jacques

Meunier tu dors

Fais dodo, Colas mon p’tit frère

 

Et quelques exemples d’histoire classiques stimuler l’imagination de bébé :

Le vilain petit canard

Les trois petits cochons

Boucle d’or et les 3 ours

Le Chat botté

et le plus récent, Raiponce

Vous pourrez en découvrir de nombreuses autres au fil des recommandations Youtube. Bonnes veillées !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *