En France, l’allaitement en public reste encore assez mal vu et plutôt tabou.  Face à cette situation, l’agence Weber Shandwick Paris, leader en matière de communication et de marketing, a créé une campagne visant à normaliser l’allaitement en public dans de nombreuses villes françaises depuis le 8 septembre dernier.  

Allaiter en public est encore tabou en France

L’allaitement maternel a toujours été encouragé par les professionnels de santé en raison des bienfaits qu’il procure au bébé. En plus de contribuer à le protéger contre plusieurs maladies infantiles, l’allaitement crée un lien spécial et unique entre sa maman et lui. C’est d’ailleurs pourquoi bon nombre de femmes, dont plusieurs stars internationales comme Salma Ayek, Alyssa Milano, Pénelope Cruz ou encore Monica Belluci, allaitent en public sans complexe.

D’un autre côté, les affaires qui touchent les femmes allaitant en public et qui subissent des agressions, des expulsions, des regards ou des remarques souvent déplacées continuent de se multiplier en France. 17% d’entre elles ont déjà eu affaire à des critiques selon une étude publiée en 2021. Pourtant, aucune loi ne l’interdit dans un espace public, que cela se passe dans un parc, un restaurant, un musée, un métro, ou un centre commercial par exemple.

Face à l’ampleur et la tournure que prend la situation, plusieurs actions choc ont été menées pour soutenir ces mamans. L’agence Weber Shandwick Paris en particulier n’a pas manqué d’imagination pour normaliser l’allaitement dans un lieu public.

Une campagne de sensibilisation pour normaliser l’allaitement en public

Le média parental féminin Magicmaman, l’association CoFam (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel), le collectif les Allaitantes des bancs publics, et la marque de vêtements d’allaitement FRIDA Etc se sont associés pour lever le tabou. Ensemble, ils ont fait appel à l’agence Weber Shandwick Paris pour créer le projet “The uncover”a.

Et le concept fait mouche !

L’agence a conçu des couvertures de magazine représentant explicitement l’acte d’allaiter, transformant ainsi chaque lecteur qui tient la revue en personne allaitante.

Les images de couverture ont été réalisées par la directrice artistique Charlyne Urbaniak et la photographe Andreia Bresciani. Elles ont immortalisé cet acte naturel et d’amour grâce à la collaboration de six mamans et de leurs bébés.

A la fois informative et ludique pour toucher plus de monde, cette campagne est partagée gratuitement dans plusieurs grandes villes de France à l’instar de Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Rouen, et Aix-en-Provence. Des informations, des témoignages et des vidéos sont accessibles en flashant un QR code disponible sur la couverture.  Celle-ci peut même être imprimée via le site uncover-project.com pour avoir votre propre magazine.

Une pétition a également été lancée par la CoFam ou la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel. Celle-ci s’adresse à François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, Fadila Khattabi, Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, et Véronique Riotton, Présidente de la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en vue d’atteindre un objectif précis : normaliser et protéger l’allaitement dans l’espace public.