En visite en Sierra Leone pour une mission de charité, Salma Hayek avait rencontré un bébé en pleurs alors que sa mère n’avait plus de lait à lui donner. La star hollywoodienne d’origine mexicaine n’avait pas hésité à le prendre dans ses bras et à l’allaiter malgré la présence de toute son équipe du tournage. C’est la meilleure chose qu’elle puisse offrir à ce bébé en tant que mère confie-t-elle.
Un geste émouvant qu’elle n’est pas prête d’oublier !
Salma Hayek a ajouté que sa fille aurait adoré partager son lait et qu’elle serait très fière de ce beau geste lorsqu’elle serait grande. A l’époque, en septembre 2008, sa petite fille nommée Valentina était âgée de 1 an, née de son union avec le dirigeant d’entreprise français François-Henri Pinault. Elle l’a allaité jusqu’à ses 14 mois et n’a pas hésité pas à lui donner le sein quand elle le pouvait, même pendant ses tournages.
La star hollywoodienne fait partie de ces célébrités qui défendent l’importance de l’allaitement maternel, car pour elle, il s’agit du geste le plus noble qu’une mère puisse offrir à son enfant.
Partager son lait maternel est pour elle tout naturel et cela est d’ailleurs une tradition dans sa famille. En effet, il y a plusieurs années de cela, son arrière-grand-mère avait donné le sein à un bébé aux pleurs interminables dans les rues de son village au Mexique. L’enfant a ainsi immédiatement cessé de pleurer et s’était endormi dans ses bras.
Défendre une cause noble : celle de l’allaitement
Salma a toujours été une fervente partisane de l’allaitement. Bien que cette pratique ne soit pas encore considérée comme une norme culturelle dans notre société industrialisée, l’actrice fait partie de ces stars planétaires qui sont convaincues des bienfaits que cela procure aux bébés. D’ailleurs, elle a été nommée ambassadrice de l’allaitement à Mexico en 2017 et encourage fortement les mères à allaiter leurs enfants.
Le lait maternel permet de renforcer le lien qui les unit, mais aussi de développer le système immunitaire du bébé. Il contient en effet des anticorps qui aident l’enfant à se défendre contre certaines maladies, même en grandissant.
Lors de ce voyage en Afrique, Salma Hayek a ainsi voulu partager aux femmes l’importance de l’allaitement, en particulier dans les pays sous-développés tels que Sierra Leone. Dans le pays, il est rare de voir des mères allaiter en raison des traditions culturelles qui empêchent les rapports sexuels avec des femmes allaitantes. Pour avoir une vie sexuelle, les maris encouragent ainsi leurs épouses à ne pas allaiter.
En évoquant souvent cette histoire, l’actrice, réalisatrice et productrice espère ainsi que la situation s’améliorera en Sierra Leone et dans d’autres pays où l’allaitement est encore tabou. Il s’agit également d’une belle leçon de vie pour sa fille aujourd’hui âgée de 14 ans qui, elle l’espère, gardera les valeurs du partage et de la générosité.
Réagir à l'article