La 15ème édition de l’opération Paris Plages des Enfants est lancée

La 15e édition de Paris Plages a débuté le 20 juillet et se terminera le 4 septembre 2016 sur la voie Georges-Pompidou (Paris Ier-IVe), au bassin de la Villette (XIXe) et sur la place de l’Hôtel-de-Ville (IVe). Avec ses plages de 3 500 tonnes de sable sur les berges de la Seine, les enfants seront à l’honneur cette année encore, avec au programme plusieurs activités culturelles, nautiques, ludiques sans oublier de faire plaisir aux papilles pour les petits gourmands !

Paris Plages édition 2016

Un voyage en Tunisie… en plein Paris !

Paris Plages a connu depuis 2015 une ville marraine des fêtes. Cette année, elles sont deux : Tunis et Sousse. Ces deux villes de la Tunisie succèdent donc à celle de Tel-Aviv, et ont été rendues hommage avec 120 mètres de plage bordée par un « Quai Jasmin » à l’image de leur culture et de l’ambiance générale dans leurs rues.

Initialement prévue du 20 juillet au 21 août, cette 15e édition de Paris Plages a été prolongée et durera jusqu’au 4 septembre 2016, permettant en même temps d’accueillir l’évènement cop22 d’après la mairie de Paris. Autre nouveauté marquante de cette édition, les voies sur berges du bassin de l’Arsenal au pont de l’Alma sont ouvertes à la promenade. Le côté dépaysement n’est donc pas en reste avec une escapade scrupuleusement mise en scène dans la petite médina et les souks de la « petite Tunisie ». Et avis aux fins gourmets, Tunis et Sousse régalent autant les yeux que les narines avec leurs plats typiques, leurs vins, leurs parfums et leurs couleurs ! De quoi faire réellement voyager sans bouger de Paris !

Et cette année encore, les enfants seront bien gâtés, car ils auront leur propre club, une plage qui leur est exclusivement dédiée, ainsi que de nombreuses activités culturelles, nautiques et sportives à leur disposition. Tout cela de 9h00 à minuit et… gratuitement.

 

Le culturel à l’honneur

Cet événement est destiné aux enfants oui, mais les adolescents, parents et autres adultes seront également bien gâtés. Voici ce qui les attend encore :

Parc Zoologique de Paris

Avant de découvrir les 2000 animaux de l’ancien Zoo de Vincennes dans le 12e arrondissement, Porte Dorée, une petite balade sur le chemin est l’occasion de découvrir un monde animal unique via cinq caisses de transport. Les nombreux « panimaux », des panneaux de signalisation dessinés de manière ludique par l’artiste Caroline Desnoëttes et illustrant quelques animaux du zoo ont également de quoi éveiller la curiosité.

Musée du Louvre

Du côté du Parvis de l’Hôtel de Ville, il y a un musée en plein air… pieds dans le sable ! L’emblématique Musée du Louvre a décidé de faire découvrir aux enfants les mythes du monde marin, le royaume de Neptune, le dieu des océans. Plusieurs œuvres liées aux profondeurs de la mer et plus encore ont été fidèlement reproduites, sans parler des activités ludiques proposées par les médiateurs du Louvre. Planche de jeux, espace dédié à l’emprunt de livres pour enfant, de catalogues d’exposition et d’ouvrages du musée, tout un programme et un univers culturel atypique leur sont entièrement dédiés.

Des bibliothèques éphémères

Féru de livres, de bandes dessinées ou de romans ? Rendez-vous à la Bibliothèque éphémère installée par J’ai lu, Flammarion et Casterman. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges et tout cela gratuitement, la seule condition étant de présenter une pièce d’identité. Dans le même registre, l’opération « Bibliothèques hors les murs » initiée par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et les Bibliothèques Arthur Rimbaud et Forney propose différents ouvrages, images, histoires, albums et revues à lire ou à écouter sur la plage.

 

Les loisirs ne sont pas oubliés

Le Club des enfants du côté du bassin de la Villette

Du côté du bassin de la Villette, les enfants en bas âge auront un Club rien qu’à eux pendant que leurs parents pourront profiter du soleil tranquillement sur les transats. Toboggans, cabanes suspendues et plage de sable pour creuser et réaliser des châteaux, tout a été pensé pour occuper les enfants de 3 à 6 ans, de 13h00 à 20h00. Les plus grands (6 à 17 ans) ont droit au manège, à la tyrolienne et à une base nautique. Ils pourront également s’essayer au baby-foot avec une table spéciale à 10 places, 5 contre 5, idéale pour les familles nombreuses.

Pour la tyrolienne, une grande première dans le bassin de la Villette, elle est penchée à 8 mètres du sol et survole le canal d’une rive à l’autre sur plus de 160 mètres, bien sûr sous l’encadrement d’un professionnel.

jeux dans le sable

Bal des enfants sur l’esplanade Pont-Neuf

Tous les dimanches de 15h00 à 17h00, rendez-vous sur l’esplanade Pont-Neuf pour le bal des enfants. Les petits de 3 à 7 ans pourront danser à souhait et pourquoi pas révéler leur talent caché. Pour les autres jours, différents cours de danse (danses latines, tropicales, Zumba, ou danses de salon) sont proposés tous les soirs par l’association Paris Salsa. Une occasion rêvée pour évacuer tout le stress accumulée durant l’année !

Une journée à la Disney sur le Parvis de l’Hôtel de Ville

Pour les enfants et les fans de l’univers Disney, rendez-vous le mercredi 17 août de 15h00 à 20h00 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour plonger et replonger dans cet univers magique. The Walt Disney Company France et Disneyland Paris organiseront une journée dédiée à l’Océan et à sa préservation : « Oceans by Disney ».

Au programme, des animations proposées par les Disney voluntEARS et consacrées au nouveau film d’animation « Le Monde de Dory ». Les visiteurs pourront s’adonner volontiers aux selfies, aux coloriages, aux face painting et aux livrets ludo-éducatifs. Pour couronner le tout, un écran géant sur le parvis de l’Hôtel de Ville diffusera à 21h00 Le Monde de Nemo, un film culte de Disney qui permettra aux parents de découvrir un nouvel univers avec leurs enfants.

 

Et côté sports

Le vélo

Aucune occasion n’est aussi bonne que le Paris Plages pour initier les enfants de 2 à 8 ans au vélo, un moyen de transport écologique et bon pour la santé. Pour cela, direction le 1 quai aux Fleurs, Pont Louis Philippe via le service « P’tit Vélib » pour les apprendre à pédaler dans un mini-circuit sécurisé. Des draisiennes ainsi que 40 vélib’ avec 4 différentes tailles de selles sont à leur disposition pour s’adonner à cette activité, toujours sous la surveillance d’encadreurs.

p'tit vélib pour les enfants

Les activités nautiques

Pour les activités nautiques, petits et grands n’auront que l’embarras du choix. Tous les jours sur le Quai de la Loire, et de 13h00 à 20h00, un espace nautique est disponible où vélos nautiques, pédalos, bateaux tamponneurs électriques ou encore « water-rollers » feront le bonheur des plus jeunes (animation encadrée). Les plus téméraires auront également l’embarras du choix : kayak, voile, aviron, canoë et caravelle. Pour la sécurité des participants, ces activités sont toutefois soumises à deux conditions : une autorisation parentale et un brevet de natation de 25 mètres, sauf pour la voile.

Et enfin, n’oublions pas nos petits gourmands !

Pour faire le plein d’énergie, Paris Plages dispose de 6 fontaines d’eau potable (il est essentiel de penser à hydrater les enfants avec les fortes chaleurs), 3 buvettes et deux glaciers tout au long de cet événement, installés dans des points stratégiques bien pensés par la Mairie de Paris. En cas de fortes chaleurs, il suffit par exemple de se rendre au jardin de brume sous la rampe Châtelet.

Le Cafézoïde du Quai de la Loire est une autre alternative très intéressante pour se désaltérer et se relaxer tout en laissant les enfants s’amuser grâce à la ludothèque remplie de jeux et d’ateliers : initiation à l’informatique, musique, construction de tipis, fabrication de bijoux, atelier croquis, jardinage, etc.

Paris Plages 2016, c’est donc l’événement à ne pas rater durant ces vacances, LE paradis des petits… et des grands aussi !

Tout l’agenda est disponible sur le site officiel de l’événement : http://quefaire.paris.fr/parisplages.

 

Crédits illustrations : Ville de Paris et Annie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *