Un serious game pour expliquer le cancer aux parents et enfants

Quelles étapes dois-je effectuer lorsque je sais que mon enfant est atteint du cancer ? Comment le soulager ? Comment l’aider à vivre avec la maladie au quotidien ? Comment réagir en tant que parent ? Voilà autant de questions que se posent la plupart des parents dont leur enfant est atteint du cancer. Pour les aider et les guider dès le diagnostic de la maladie, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et la Clinique Pasteur ont lancé un jeu : Lumine.

 

serious game Lumine

Un outil pédagogique pour les enfants comme pour les parents

Lumine est un serious game, un jeu sérieux, qui répond de manière concrète, claire et précise à toutes les appréhensions des parents et des enfants concernant la prise en charge de la maladie. En les informant et en les accompagnant à travers un concept éducatif et ludique, cette prise en charge sera beaucoup plus simple pour eux. Ils comprendront ainsi ce qui les attend au quotidien, car l’information, souvent délaissée avec le stress de la maladie, est essentielle pour mieux la vivre et l’assumer.

 

Un projet initié par le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur

Le projet a été mis en place en 2014 par le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur. Le CCCP, un studio de développement de jeux vidéo et de serious games, et spécialisé dans le domaine de la santé notamment, y a également fortement contribué. Mais l’outil n’a été lancé que le 28 juin 2016 pour de meilleurs résultats. En effet, plusieurs étapes ont été nécessaires pour l’élaborer notamment des études réalisées par des psychologues et des associations en partenariat avec le CHU de Toulouse auprès de parents et familles concernés par la maladie.

Pour la Directrice e-santé au CHU de Toulouse, Anne Vitet, créer ce jeu et plateforme d’information sur le cancer est apparu comme une évidence. Les enfants évoluent à l’ère du numérique et ils l’adopteront très vite, presque naturellement, pour mieux comprendre ce qui les attend au cours de la prise en charge de la maladie. De nombreux jeux, quiz et vidéos les attendent pour leur apprendre et mieux comprendre ce qu’ils vivent et vivront encore. Pour les parents, c’est une meilleure façon de dissiper leurs nombreuses craintes et de répondre à leurs interrogations.

 

Découvrir Lumine : http://game.clinique-pasteur.com/webgl_version.html.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *