Activation du numéro « Canicule » : douze départements en alerte

Pour les prochains jours, les beaux jours seront bien au rendez-vous. Mais attention, car les températures pourront continuer à être très élevées avec une forte vague de chaleur, voire la canicule dans plusieurs départements. Pour mieux vivre cette situation, la ministre des Affaires Sociale et de la Santé Marisol Touraine a décidé de mettre en place une plateforme téléphonique d’information : « Canicule ».

 

Un numéro dédié pour diffuser les précautions d’usage

0800 06 66 66, c’est le numéro de la plateforme téléphonique d’information « Canicule » activée par Marisol Touraine depuis le 18 juillet dernier. Accessible de 9h à 19h et gratuite depuis un poste fixe en France, cette plateforme permet de connaitre tous les bons réflexes à adopter ainsi que les précautions à prendre, pour accompagner les personnes sensibles et notamment les enfants, et mieux faire face à la vague de chaleur encore prévue dans les prochains jours.

 

Une vague de chaleur planifiée sur l’ensemble du territoire

Météo-France a effectivement annoncé des températures très élevées dans le pays. Elles toucheront en particulier la partie ouest et le centre de la France, mais pourront également progressivement s’abattre dans l’est du pays dans les prochains jours. Cette forte vague de chaleur se répartira plus précisément dans 48 départements, dont 36 sont déjà en avertissement chaleur (vigilance jaune). Les 12 autres sont en revanche en alerte canicule (vigilance orange) depuis le 19 juillet, avec des températures qui peuvent atteindre les 40°C. Une situation très intense, mais brève, car elle devrait durer jusqu’à mercredi à 21 heures au plus tôt, toujours selon les prévisions de Météo-France.

Alors, avis à tous ceux qui se trouvent dans l’ouest et le centre de la France, en particulier en Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Mayenne, Allier, Puy-de-Dôme et Sarthe, les 12 départements concernés par le pic de chaleur.

les gestes à adopter pour la canicule

Infographie – Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes.

Consulter le site dédié du gouvernement : http://www.gouvernement.fr/risques/canicule

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *