Lors des périodes ensoleillées, tous les parents ont quasiment l’habitude de recouvrir la poussette de leur bébé d’une couverture pour le protéger du soleil. Une pratique utilisée de bonne foi certes, mais qui produit l’effet inverse, un « effet de fournaise », selon un pédiatre suédois.
Un geste dangereux ?
En été, recouvrir la poussette de bébé lors des promenades pour le garder au frais est une pratique dangereuse selon le docteur Svante Norgren. Ce pédiatre de l’hôpital pour enfants Astrid Lindgren à Stockholm affirme que cela augmente considérablement la température dans la poussette, bien que le bébé soit protégé des rayons du soleil.
Selon lui, la couverture utilisée ne permet pas à l’air de bien circuler et de se renouveler, « un peu comme dans un thermos». Interviewé par le journal Svenska Dagbladet, le chercheur suédois a confirmé que cela se produit même si les parents utilisent une très fine couverture en mousseline par exemple. Aussi, il ne parle plus de la visibilité réduite des parents sur leur enfant, une autre source de danger.
Un test en situation réelle
Pour voir ce qu’il en est exactement, les journalistes du quotidien Svenska Dagbladet ont reproduit la situation en laissant deux poussettes à l’extérieur pendant une heure et demie, en recouvrant la deuxième par une mince couverture. À l’issue de ce délai, la première affichait une température de 22°C à l’intérieur. La deuxième, en revanche, a affiché 34°C dès la 30e minute de l’expérience, puis 37°C au final.
On imagine donc facilement le mal-être d’un bébé s’il avait été exposé aux conditions reproduites dans cette expérience. Cette théorie est d’autant plus alarmante quand on sait qu’elle a été établie en Suède où la température maximale est de 30°C alors que dans d’autres pays comme en France, cela peut davantage grimper.
Pour renforcer cette expérience, des physiciens de l’hôpital pour enfants de Nashville (États-Unis) ont prouvé que le corps des enfants en bas âge n’a pas les mêmes capacités de régulation de température que celui des adultes. Leur température corporelle monte 3 à 5 fois plus vite que celle des adultes alors que ces derniers transpirent beaucoup plus qu’eux. Ils ne peuvent donc pas encore refroidir rapidement leur corps.
Parallèlement, les risques d’attraper des maladies liées à la chaleur sont élevés comme celles liées aux reins ou les lésions cérébrales graves qui surviennent généralement lorsque la température du corps atteint 40°C. Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) n’est pas non plus à négliger. Selon l’organisation australienne SIDS and Kids, plusieurs cas de SMSN ont été causés par la surchauffe ou le stress thermique depuis des années. Pour le docteur Svante Norgren, un nourrisson exposé aux fortes chaleurs peut penser qu’il est encore ou est retourné dans l’utérus de sa mère et qu’il peut alors cesser de respirer.
Quels sont donc les gestes à adopter ?
Lors des périodes ensoleillées, il est primordial de laisser circuler l’air dans la poussette. Mieux vaut donc utiliser des modèles plus ouverts et plus larges, enlever le panneau à l’arrière, ou tout simplement remplacer la couverture par un parasol.
Et même si bébé parait calme ou est en train de dormir dans la poussette, il faut toujours surveiller sa température. Il est également conseillé de l’allaiter ou de lui donner du biberon et de lui proposer de l’eau plus fréquemment. Lors des fortes températures, il est préférable de sortir le bébé avant 10 heures et/ou après 15 heures selon les cas. Enfin, il ne faut pas oublier les précautions habituelles comme la crème solaire, le chapeau ainsi que les vêtements appropriés (légers, amples, en coton, de couleur claire…).
Source (en anglais) : http://www.kidspot.com.au/baby/real-life/in-the-news/warning-the-dangerous-pram-mistake-were-all-making
Réagir à l'article