TV1 a proposé ce mercredi 18 juin un reportage sur la PMA dans son émission Baby Boom. Caroline, la maman de jumeaux, témoigne de son expérience sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

 

« Une famille monoparentale peut-être, mais une famille c’est déjà très fort »

Caroline confie aux caméras que la PMA a pu réaliser un rêve, et donner la vie à deux garçons. La maman manifeste également son souhait de voir la PMA légalisée en France, que son accès soit facilité pour les couples homosexuels que les femmes célibataires.

 

 

La PMA en France

La PMA est une pratique réglementée en France par la loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique, cette dernière encadre strictement les circonstances entraînant la procréation assistée, ainsi que le profil des demandeurs. Le témoignage de la nouvelle maman ravive les débats sur ces conditions d’accès à la PMA, actuellement limitée aux couples hétérosexuels pouvant justifier d’une vie commune d’une durée minimale de deux ans.

Il existe dans l’Hexagone une centaine de centres agréés par le Ministère de la santé. Ces établissements accompagnement les couples sur les problématiques de procréation. Ces derniers font l’objet d’évaluations par l’agence de la biomédecine (consulter les résultats ici : http://www.agence-biomedecine.fr/Evaluations).

 

Voir le reportage dans son intégralité : http://www.tf1.fr/tf1/baby-boom/news/caroline-une-maman-comblee-gra-a-pma-2673315.html