C’est une première en Europe ! Un bébé microcéphale est né ce lundi en Espagne. Il est atteint d’une malformation neurologique due au virus Zika et la dengue que la mère avait attrapés durant son séjour en Amérique latine.

 

Réanimation post-accouchement

Ce lundi, une mère espagnole a donné naissance à son enfant à l’hôpital de Barcelone (Espagne). Son opération césarienne s’est bien déroulée et le bébé a l’air en pleine santé. Jusqu’ici tout va bien, car son état est stable et il n’a pas dû être réanimé. Réanimé ? Oui, car ce bébé n’est pas comme les autres et il est d’ailleurs le seul à être né ainsi en Europe. Il est atteint de la microcéphalie, une malformation de la taille du crâne du bébé due au virus Zika ainsi que la dengue que sa mère a contractés en Amérique du Sud.

La taille de son crâne est anormalement petite par rapport à celle des autres individus. C’est une malformation rare, mais très redoutée par les parents, notamment due aux piqures des moustiques « Aedes aegypti », porteurs du virus Zika, et par voie sexuelle. Elle est essentiellement répandue en Amérique du Sud (dans les Caraïbes, en Colombie et surtout au Brésil) depuis fin 2014. Mais même si le continent européen n’a pas encore de quoi réellement s’inquiéter, les professionnels de santé commencent déjà à beaucoup en parler, et encore plus depuis la naissance de ce bébé.

Une détection précoce

Dès la 20ème semaine de grossesse pourtant, cette malformation avait déjà été détectée, mais les parents décidèrent tout de même de garder leur bébé. Même cas à New York (États-Unis) pas plus tard que la semaine dernière. La maman a elle aussi contracté le virus Zika durant son séjour dans l’un des 60 pays où cette épidémie se répand de manière importante. En Slovénie (Europe), un cas similaire avait déjà été signalé, mais les futurs parents avaient décidé d’interrompre la grossesse.

Quoi qu’il en soit, le nouveau-né espagnol se porte bien d’après le chef du service de néonatalogie de l’hôpital Vall d’Hebron (Barcelone), le Dr Félix Castillo. Il devra tout de même passer par différents examens afin de détecter d’autres éventuelles malformations. Les risques liés à la microcéphalie ne sont effectivement pas non négligeables, pour ne citer que les retards de croissance et les troubles neurologiques.

 

Zika, une épidémie déjà très répandue

Selon des travaux publiés dans la revue Nature Microbiology, cette épidémie aurait déjà touché plus de 90 millions de personnes dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Contrairement à d’autres maladies graves, elle ne se manifeste sous aucun symptôme particulier et reste bénigne dans 80% des cas, toujours selon les mêmes scientifiques, un réel danger donc pour le fœtus,

Autres chiffres importants : jusqu’à 29% des bébés de mères infectées ne sont pas épargnés par différents troubles et autres malformations. Parallèlement, plus de 500 000 enfants vivant en Amérique du Sud seraient déjà probablement concernés par l’épidémie selon le Dr Derek Gatherer de l’université de Lancaster (Angleterre).

 

Les recommandations de l’OMS

Jusqu’à ce jour, il n’existe encore aucun traitement ni vaccin contre le virus. Face à cette importante épidémie, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) propose ainsi plusieurs mesures de prévention pour éviter cette malformation. Par exemple, les hommes qui vivent ou qui reviennent d’un voyage dans l’un des pays touchés par l’épidémie et dont leur femme est enceinte devraient s’abstenir de tout rapport sexuel durant toute la grossesse. Aussi, ceux qui y ont séjourné et qui souhaitent avoir un enfant devraient envisager la conception 8 semaines au minimum après le retour. Enfin, il est fortement conseillé d’utiliser le préservatif, voire de s’abstenir si possible 6 mois au minimum dans le cas où l’homme manifeste des symptômes inquiétants.