La Suisse lance un site pour lutter contre les abus sexuels sur les enfants

Nicht Wegsehen, soit en français « Ne pas détourner le regard » : c’est le nom d’un nouveau site lancé ce jour en Suisse. Il a pour vocation de sensibiliser le grand public et les professionnels du tourisme au sujet des abus sexuels commis sur les enfants.

 

Une initiative du bureau ECPAT Switzerland

Lancé à l’initiative de ECPAT Switzerland, l’antenne helvète du réseau ECPAT International destiné à la lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite des enfants, le site appelle à une prise de conscience sur les abus sexuels liés au tourisme. Le bureau rappelle que chaque année ce sont plus de 1,8 million d’enfants et de jeunes qui sont victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

Le site permet également d’effectuer des signalements, ces derniers sont automatiquement transmis à l’Office fédéral de la police fedpol. Après confirmation, les informations pourront ensuite être communiquées aux services compétents (police locale, ou Interpol et Europol dans le cas d’affaires internationales).

ne pas détourner le regard

Un message à destination des voyageurs mais également des professionnels

L’association profite du début de la période estivale et des départ en vacances pour émettre des conseils aux voyageurs et professionnels du tourisme. 3 guides sont proposés, à destination des vacanciers, des professionnels du tourisme et des entreprises de tourisme, ils synthétisent les bonnes réactions à adopter pour prévenir ou réagir face à des cas d’abus sexuels.

Les établissements dans le domaine du tourisme sont également invité à adhérer au « Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie des voyages ».

 

Découvrir la version française du site : https://www.nicht-wegsehen.ch/fr/ (ne-detournez-pas-le-regard.ch).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *