Depuis fin aout 2015, Céline et Frédéric déposent leur bébé Titouan (14 mois) à la crèche municipale Les Bruyères. Contrairement aux autres enfants, celui-ci porte des couches lavables, une pratique qui n’est plus acceptée par la crèche depuis début avril. Selon Alexandre Joly (SE), cette pratique ne répond pas aux normes d’hygiène en collectivité et au règlement intérieur de la crèche qui est d’arriver « dans un état de propreté convenable, en l’occurrence avec une couche jetable ».

 

Intervention de la mairie contestée par les parents

Le maire a ainsi envoyé un courrier recommandé pour leur demander de changer leurs habitudes une fois leur bébé en crèche, sinon il ne pourrait plus y être admis. Une décision que n’ont pas appréciée les parents. Pour eux, leur bébé est propre, car ils le changent juste avant de le déposer. Et en plus de ses affaires habituelles, ils leur fournissent un sac complètement étanche pour ranger les couches sales, où aucune odeur ne peut se dégager lorsqu’il est fermé.

Des motivations économiques et écologiques

Céline et Frédéric préfèrent ces langes aux couches jetables pour leur confort ainsi que leur côté écologique et économique. Le tissu, composé d’un dispositif absorbant et entièrement imperméable, n’abime pas la peau des bébés et n’a aucun effet sur l’environnement. Mais contrairement aux couches jetables, elles doivent être changées toutes les deux et non quatre heures. C’est d’ailleurs sûrement une des raisons qui a poussé la crèche à demander aux parents de Titouan d’utiliser des couches à usage unique depuis janvier 2016, après un changement d’auxiliaire de crèche, selon Frédéric. Il ajoute qu’avant cela, la directrice n’avait pourtant fait aucun commentaire sur leur pratique.

Pas de conciliation amiable

Quoi qu’il en soit, le maire reste sur sa décision : « Nous ne remettons pas en cause le mode de vie de la famille et notamment l’usage de couches lavables. Néanmoins, cela n’est pas adapté au mode de fonctionnement actuel de l’établissement ». Après s’être fait convoquer à la mairie, les parents n’ont donc pas eu d’autre choix que de déposer leur enfant avec des couches jetables. Une décision que le couple souhaite vraiment voir changer.

 

Source : 78 Actu.