Nouvelles recommandations sur les heures de sommeil pour les enfants

Dormir, c’est bon pour la santé ! Mais combien de temps exactement ? Pour mieux nous situer, l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil a dévoilé le nombre d’heures de sommeil idéal chez les enfants et les adolescents par rapport à leur âge.

étude de l'Académie Américaine de Médecine du Sommeil

Les résultats d’une étude de l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil montrent que les enfants ne dorment pas assez.

 

Si on recommande généralement 7 à 8 heures de sommeil par jour pour un adulte, un bébé doit dormir encore bien plus. Selon 13 experts de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) :

  • 12h à 16h de sommeil par jour y compris les siestes sont indispensable pour un bébé âgé de 4 à 12 mois ;
  • 11h à 14h de sommeil par jour, incluant des siestes, sont nécessaire chez un bébé de 12 mois à 3 ans ;
  • 10h à 13h chez les 3-5 ans ;
  • 9h à 12h chez les 6-13 ans ;
  • 8h à 10h pour ceux qui ont entre 13 et 18 ans.

Tablette, Smartphone, télévision, jeux vidéo… à l’ère où tout tend à se digitaliser, les adolescents et même de plus en plus d’enfants manquent pourtant réellement de sommeil. Selon les statistiques, 25% des adolescents de 15 ans dorment très mal et très peu à raison de moins de 7h par 24h (contre les 8-10h recommandés). Aussi, 30% environ des 15-19 ans manquent gravement de sommeil. Résultats : il n’est pas rare qu’ils soient facilement exposés à plusieurs maladies, généralement le diabète, l’obésité, l’hypertension, ainsi que la dépression. Et fatigués, ils sont également moins protégés contre les blessures et accidents, et même des situations beaucoup plus graves comme l’automutilation ou encore les tentatives de suicide.

Inutile de rappeler que dormir suffisamment a de réels impacts positifs sur la santé. En plus d’améliorer notre comportement (physique et mental) et la régulation de nos émotions, cela permet de mieux travailler notre mémoire et de booster notre capacité d’apprentissage.

Avis donc aux parents ! Pour offrir une meilleure qualité de vie à son enfant, il suffit d’établir dès son plus jeune âge de bonnes habitudes de sommeil. Mieux vaut donc oublier dès maintenant tablette, PC, Smartphone et autre joujou dernier cri avant le coucher et les remplacer par une activité beaucoup plus calme comme la lecture ou une musique douce. Enfin, pour une meilleure qualité de sommeil, les scientifiques recommandent également de dormir à la même heure afin d’établir une routine. Alors vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

 

Consulter le site de l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil : http://www.aasmnet.org/.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *