L’affaire de l’agression de Maÿlis, jeune maman qui allaitait son bébé en lieu public dans une file d’attente à Bordeaux en 2021, a fait un énorme buzz. Souvenez-vous, elle aurait été giflée en pleine rue par une femme alors qu’elle allaitait. Un acte qui a suscité une vague de colère auprès d’autres mamans ainsi que de nombreuses réactions de soutien partout en France. Depuis, plusieurs shooting photos ont été organisés en France, mais aussi en Suisse et en Belgique dévoilant des femmes qui allaitent leur bébé, en pleine rue, sans complexe et toutes épanouies.

À l’origine, « J’ai faim, je mange »

Pour défendre cet acte tout à fait naturel qu’est l’allaitement, soutenir Maÿlis et finalement lever le tabou, la photographe bordelaise Ana Kï a lancé le mouvement « J’ai faim, je mange » en 2021. Le message à faire passer est simple : « Nourrir son enfant quand on veut, comme on veut et où on veut », comme au biberon ou à la petite cuillère.

Une première photo avait été réalisée la même année sur une place publique à Bordeaux. Celle-ci a été partagée à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, principalement Instagram, pour montrer sa solidarité envers les femmes allaitantes.

Depuis, le mouvement a eu un effet boule de neige et ne s’est plus arrêté. La photographe Irène d’Irene DG Photography par exemple a invité des familles à Lausanne en Suisse le 10 septembre dernier pour participer à un shooting.  Le même événement s’est déroulé à Genève, au Jardin anglais devant la Fontaine des Quatre-Saisons toujours en Suisse, le 17 septembre.

D’autres photographes se sont aussi mobilisées en France, comme les Lyonnaises Anne-Claire Sorne et Anabelle Decaix. Spécialisées dans les photos de mariage, de famille, et dans les portraits notamment de femmes, elles envisagent de réaliser une photo de groupe sur le même thème : celui de la liberté de nourrir son enfant où l’on veut, quand on veut. Le rendez-vous est pris le 24 septembre 2022, sur la place des Jacobins à Lyon de 9h30 à 11h30, pour ce nouvel événement inédit.

Un mouvement de grande ampleur au niveau mondial

Ces actions coïncident avec le lancement d’une campagne de grande envergure de l’agence Weber Shandwick Paris en faveur de l’allaitement en public.

Comme chaque année depuis 1991 a lieu la Semaine mondiale de l’allaitement. Cette année, elle aura lieu dans plus de 120 pays à travers le monde du 17 jusqu’au 24 septembre 2022. Soutenons donc les droits de ces mamans qui allaitent, célébrons leur courage de donner le sein à leur bébé où qu’elles soient.