Avec la rentrée, les fournitures scolaires continuent d’envahir les rayons des hypermarchés. De nombreuses études ont cependant mis en évidence la présence de substances chimiques dangereuses dans la plupart de ces matériels scolaires et de bureau. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme.
Une situation alarmante pour la rentrée
L’ANSES ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a récemment révélé dans une expertise la présence de composants chimiques potentiellement dangereux pour la santé dans certaines fournitures scolaires.
S’ils semblent inoffensifs, il s’avère que les stylos, les crayons, les correcteurs, les colles et même les cahiers contiennent des produits toxiques selon plusieurs études menées par le Danish EPA, l’UFC Que Choisir, l’Ademe ou encore 60 Millions de Consommateurs.
La situation est alarmante étant donné que ces produits s’avèrent être nocifs lorsqu’ils sont inhalés, ingérés ou seulement en contact avec la peau. Pourtant, les enfants manipulent ces objets à longueur de journée et ont même tendance à les mâchouiller ou à les renifler.
Les études révèlent des substances cancérogènes, mutagènes et perturbateurs endocriniens
D’après ces études, la plupart des fournitures scolaires sont constituées de substances chimiques cancérogènes, mutagènes et perturbateurs endocriniens. Parmi eux, il y a les Phtalates, les colorants, les COV ou composés organiques volatiles tels que le formaldéhyde, le toluène et le chloroforme, les nitrosamines, les métaux lourds comme le nickel, le plomb ou le chrome hexavalent, le benzène, le bisphénol A ou encore les substances parfumantes.
Pour ce qui est des phtalates, ils ont des effets nocifs sur la fertilité aussi bien chez les hommes que les femmes. Ils peuvent aussi être responsables de malformations chez le fœtus.
Du côté des composés organiques volatiles, ils peuvent favoriser des troubles cardiaques, des irritations des yeux ou encore le cancer. C’est notamment le cas du formaldéhyde qui est cancérogène. L’exposition à ce produit peut également causer des inflammations oculaires et des irritations des voies respiratoires.
Le bisphénol A, quant à lui, peut provoquer des pathologies et des troubles tels que le cancer du sein, la baisse de fertilité et de la sécrétion de testostérone, le diabète, ou encore les maladies coronariennes.
Les substances parfumantes sont par ailleurs responsables de réactions allergiques ou d’irritations de la peau.
Reconnu pour occasionner des intoxications graves, le plomb provoque des troubles divers comme les troubles du système nerveux, les troubles digestifs, l’anémie, l’encéphalopathie, etc.
L’urgence dans la mise en place d’une législation restrictive et dans la prise de dispositions
Jusqu’à l’heure actuelle, aucune règlementation n’encadre ni la composition, ni l’utilisation des fournitures scolaires. Seuls les feutres, la peinture et les crayons de couleur sont encadrés par la loi étant donné qu’ils sont considérés comme des jouets. Celle-ci interdit l’utilisation de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques dans leur composition.
Face à la situation, l’ANSES réclame la mise en place d’une législation spécifique pour les fournitures scolaires au même titre que les jouets. L’agence invite également la prise de conscience de chacun, en particulier des fabricants et des distributeurs.
En attendant l’évolution de la législation en vigueur, il est cependant important de prendre certaines précautions vis-à-vis du danger que cela représente. Il faudra désormais éliminer toutes substances dangereuses dans le processus de fabrication des fournitures scolaires, retirer les matériels scolaires dangereux du marché ou du moins choisir des produits sans parfum, sans colorant et sans paillettes pour protéger les enfants.
Comment s’adapter pour le choix des fournitures ?
Choisissez des matériels labellisés
Face à cela, choisissez les labels qualité et écologiques, notamment des articles scolaires au marquage CE, un label qui garantit la conformité du produit aux exigences de la réglementation en vigueur. Privilégiez également les labels environnementaux, garant de l’absence de produits nocifs pour la santé et du respect de l’environnement.
Choisissez des fournitures sans artifice
Préférez des fournitures sans substances parfumantes et sans artifice pour éviter d’inciter les enfants à les mâchouiller et les avaler. L’idéal est de choisir des produits simples et écologiques comme la peinture aquarelle, les crayons de couleur en bois naturel, les correcteurs en ruban, etc.
Adoptez certains gestes
Apprenez également aux enfants certains bons gestes au quotidien pour limiter les risques liés à ces substances toxiques. Il s’agit surtout d’éviter de mettre les produits en bouche, de manger ou de boire également tout en les utilisant. Après toute utilisation, incitez-les à se laver les mains.
Réagir à l'article