Dans le cadre du mois Cybermoi/s, Charlotte Caubel, la Secrétaire d’État à l’Enfance, a évoqué un projet de loi visant à protéger l’image des enfants des pratiques abusives de leurs parents sur les plateformes numériques. Décryptage.
Un projet de loi pour responsabiliser les parents
Le projet élaboré sur cette rentrée 2023 prévoit de retirer l’autorité parentale numérique aux parents qui ont abusé de l’image de leurs enfants. Ce dispositif viserait à les empêcher ainsi de gérer l’image digitale de leurs enfants. Le texte n’a pas encore été adopté et doit encore passer devant l’Assemblée nationale pour être voté, nécessitant des accords préalables entre plusieurs partis politiques.
Les porteurs du projet soulignent que la protection de la vie privée et de l’image des enfants est une responsabilité importante qui incombe aux parents, et adultes en général. L’exposition abusive d’enfants sur les réseaux sociaux entrainant des risques élevés de préjudice sur l’intégrité morale des mineurs.
Les dangers de l’exposition des mineurs en ligne
Le partage abusif d’images et informations des enfants sur les réseaux sociaux est susceptible de mettre en danger leur dignité, leur intégrité morale et leur sécurité. Les exemples évoquent notamment le fait que les images puissent être utilisées à des fins malveillantes, pour alimenter des sites pédopornographiques ou être manipulées par des algorithmes d’intelligence artificielle, tels que les deepfakes, pour créer des vidéos réalistes et usurper l’identité des mineurs.
Comment assurer un usage responsable et sécurisé des réseaux sociaux pour nos enfants ?
Il est vivement recommandé de ne pas publier d’images de vos enfants sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez partager des photos avec vos proches, préférez les envoyer par messagerie privée ou e-mail. Dans le cas où vous décidez de publier des images sur des plateformes numériques, veillez à :
- Régulièrement vérifier les paramètres de confidentialité et restreindre autant que possible l’accès à votre compte ;
- Ne pas partager d’informations personnelles ou sensibles concernant vos enfants (école, adresse, numéros de téléphone, etc.) ;
- Demander l’autorisation de vos enfants avant de publier une photo ou une vidéo les concernant ;
- Éduquer vos enfants sur les dangers et les bonnes pratiques en matière de gestion de leur image et de leurs données personnelles en ligne.
Ce projet de loi soutenu par la Secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, ainsi que par Bruno Studer fait écho à d’autres initiatives visant à encadrer les pratiques numériques et à protéger les mineurs des dangers qui y sont associés. Une loi de régulation des influenceurs a récemment été promulguée par deux députés.
Réagir à l'article