Un nouveau traitement innovant contre le cancer du système lymphatique chez l’enfant

Les taux de survie au cancer du système lymphatique, plus connu sur le nom de lymphome de l’enfant, progressent de 13% grâce à un nouveau traitement innovant d’un centre de lutte contre le cancer européen.

 

C’est en plein Congrès Mondial de la Cancérologie (ASCO 2016) à Chicago que la bonne nouvelle a été annoncée par les équipes de l’Institut Gustave Roussy. Ce nouveau traitement combine la procédure de chimiothérapie classique, avec une immunothérapie, qui développe de nouveaux anticorps contre les cellules de la maladie.

 

Une procédure de test internationale

Pour vérifier les effets de ce traitement, des tests ont été réalisés sur une sélection de 310 enfants atteints par la maladie dans 12 pays différents. Pour évaluer la performance du nouveau traitement, une partie des enfants ont reçu la chimiothérapie seule, et l’autre partie a bénéficié en plus des anticorps rituximab.

En quelques mois les spécialistes ont pu observer des résultats sans équivoque, à travers une forte baisse des décès et risques de rechute pour le second panel. Pour des raisons éthique, l’expérience a été stoppée afin que tous les enfants puissent bénéficier des résultats produits par l’association des thérapies.

Le docteur Véronique Minard-Colin, pédiatre cancérologue à l’Institut exprime une avancée importante : le taux de survie est passé de 81% à plus de 94% avec la nouvelle thérapie.

 

Pour rappel, on recense environ 2400 cas de cancer du système lymphatique chaque année chez les moins de 15 ans (source rapport « Les cancers en France – Édition 2015 »).

Vidéo du reportage sur Europe 1


Lymphome de l’enfant : un traitement… par Europe1fr.

 

Consulter les résultats de l’étude menée (anglais) : http://abstracts.asco.org/176/AbstView_176_164975.html.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *