Succès de l’opération pour un bébé né avec le cerveau hors du crâne

Cela peut paraitre insensé, et pourtant cela est bien vrai : Bentley est un petit garçon de 8 mois né avec le cerveau à l’extérieur du crâne et il se nourrit, joue, babille comme tous les bébés de son âge. À sa naissance, les médecins étaient pourtant très sceptiques sur son cas, mais aujourd’hui, c’est un vrai petit miraculé.

À 22 semaines de grossesse, les médecins découvrent que le bébé de Sierra et Dustin, tous les deux âgés de 25 ans et jeunes parents, est atteint d’un cas médical très rare : une encéphalocèle. Il s’agit d’une hernie du cerveau qui se développe hors de la boite crânienne. Ils leur conseillent alors d’avorter, car pour eux, le bébé n’aurait aucune chance de survivre longtemps après sa naissance. L’avortement est alors programmé pour le 26 juin 2015, mais le lendemain, les parents décident de le garder. Avoir pu survivre plusieurs semaines dans le ventre sa maman est déjà une raison suffisante pour eux de le laisser vivre. Et comme prévu, Bentley vint au monde 4 mois plus tard, le 31 octobre 2015.

Après un mois, et malgré le grand scepticisme d’un neurochirurgien, le petit garçon se montre très courageux en combattant les maladies respiratoires et les virus. Et comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, après 4 mois, le Dr Meara envisage une chirurgie de reconstruction à l’Hôpital pour enfants de Boston, car les risques que la protubérance du cerveau (ou pont) se rompe étaient élevés. Avec son équipe médicale composée de 40 spécialistes, il souhaite ainsi replacer le cerveau du bébé (10cm3) dans sa boite crânienne.


L’opération a eu lieu le 24 mai dernier, et encore une fois, tout se passe très bien. Bentley se remet progressivement et a de beaux jours devant lui, même s’il n’est pas totalement tiré d’affaire selon les médecins. Sa vue pourrait effectivement être endommagée, et ses capacités cognitives très restreintes plus tard. Mais pour l’instant, il s’en sort très bien. Il sourit, s’amuse, mange, babille comme tous les bébés de son âge, de quoi impressionner tout le monde. Une vraie fierté pour ses parents qui profitent de ce petit bébé courageux chaque jour.

 

Source (en anglais) : http://www.people.com/article/baby-born-brain-outside-head-recovery


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *