Attention aux boissons lights durant la grossesse ! C’est désormais le message communiqué par des scientifiques canadiens. Ces boissons pourraient entrainer un surpoids chez le bébé dès son 12e mois.

 

5,1% des bébés sont en surpoids à un an

5,1% des bébés sont en surpoids à un an. C’est le résultat de l’étude des chercheurs de l’université de Manitoba au Canada concernant la consommation régulière de boissons sucrées avec des édulcorants (« light ») chez les femmes enceintes. La recherche, réalisée sur plus de 3.000 mères d’une moyenne d’âge de 32,4 ans, a dévoilé que 30% d’entre elles consommaient régulièrement, voire quotidiennement lesdites boissons.

Et pourtant, le risque d’avoir un bébé en surpoids dès son premier anniversaire était multiplié par deux par rapport aux mamans qui n’adoptaient pas cette habitude alimentaire.

Autre résultat : ces boissons entraineraient bien cette prise de poids chez le bébé, car il n’y a aucun rapport entre l’IMC (indice de masse corporelle) de la mère et celui de son enfant.

 

Attention à l’obésité infantile et aux boissons au vrai sucre !

Dans le cadre de cette étude, ce sont les futures mères elles-mêmes ont apporté les données, ce qui n’est pas suffisant pour établir un véritable lien de causalité. Les scientifiques souhaitent encore approfondir leur recherche, notamment pour voir les effets des boissons sur le long terme, analyser les effets de chaque édulcorant et étudier les mécanismes biologiques.

Néanmoins, même si le lien de cause à effet reste encore à prouver pour l’étude canadienne, elle représente déjà un bon début pour prévenir l’obésité infantile, un phénomène qui prend de l’ampleur actuellement. Elle permet également d’alerter sur la consommation de ces boissons au vrai sucre durant la grossesse.

Et il y a bel et bien déjà des pistes. Plusieurs recherches ont effectivement déjà été réalisées sur des animaux avec des résultats assez similaires, mais plus poussés. Ces études dévoilent que la prise de poids serait due à l’augmentation de l’appétit, favorisée par les édulcorants. Les risques de problèmes cardiaques ne seraient pas non plus à minimiser à cause d’une importante bactérie intestinale.

 

Source JAMA Pediatrics (anglais) : https://archpedi.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2521471