Les conseils du ministère pour aborder les sujets de la violence et des attentats avec les enfants

Les attentats à Paris, à Nice, en Belgique, dernièrement en Allemagne et d’autres villes et pays européens ne laissent personne indifférent, surtout les enfants. Pour les aider à mieux vivre la situation, à leur expliquer clairement et calmement ce qui est en train de se passer, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes proposent sur son site plusieurs conseils aux parents et adultes.

 

Objectif sécurité

Sécuriser les enfants, aussi bien physiquement que psychologiquement, voilà l’une des nouvelles missions que s’est données le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Il a récemment publié sur son site plusieurs liens pour que les parents et adultes puissent plus facilement aborder le sujet des divers événements terroristes avec les enfants/adolescents. En plus d’articles à lire, plusieurs documents à lire avec les enfants dès 5 ans proposés par Bayard-Presse et des documents sonores sont disponibles.

 

Des recommandations spécifiques concernant les médias

Parallèlement, le site propose plusieurs conseils toujours pour soutenir les adultes et parents. Ceux qui ont de jeunes enfants par exemple doivent absolument éviter de les laisser regarder des images choquantes en lien avec les attentats (personnes en pleurs et/ou terrorisées, photos de victimes en sang ou décédées, photos d’explosions, etc.). Tous les journaux, magazines et autres supports pouvant présenter ce genre d’événements doivent donc être rangés. Le ministère recommande également d’éteindre la télévision lorsqu’il s’agit d’informations relatives aux attentats, si les enfants sont présents.

 

Consulter l’article sur le site du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/comment-parler-aux-enfants-des-attentats-et-de-la-violence/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *