Facebook Live, c’est une nouvelle application lancée l’année dernière qui permet de partager des vidéos en direct, un nouveau concept qui a un succès énorme auprès des internautes. Mais depuis peu, elle crée la polémique notamment avec les images d’un accouchement filmées en direct par un jeune père, une première mondiale.

 

200 000, voilà le nombre de vues qu’a obtenu la vidéo d’un accouchement diffusé en direct au monde entier par Kali Canonna, un jeune papa. Cet heureux événement s’est produit le 16 mai au Mercy San Juan Medical Center à Sacramento (Californie, États-Unis). Les images, sans montage ni coupe, durent 45 minutes et font depuis la une de l’actualité.

Au début, cela était accidentel selon le jeune père, car après avoir partagé la vidéo sur son mur, il ne s’est rendu compte que celle-ci était public que lorsqu’un internaute l’a commenté : « Pousse, pousse ». Sa femme n’était pas non plus au courant au moment de l’accouchement, mais elle l’a pourtant bien pris. Pour elle, son bébé est devenu une petite star et c’est aussi une occasion de rassurer les futures mamans concernant l’accouchement. Le papa, lui, est aux anges et déclare à la chaîne CBCNews qu’ils n’ont aucune raison de cacher cet événement puisque donner la vie et avoir un bébé est tout simplement une bénédiction, un moment extraordinaire.

Tout le monde n’est pourtant pas de cet avis, car les images peuvent choquer d’un côté, mais également donner des idées à certains d’un autre. Inutile par exemple de rappeler les dernières vidéos postées sur Facebook Live et Periscope montrant des cas d’agressions en direct, ou encore les adolescents qui ont séché leur cours pour filmer en live leurs ébats sexuels. C’est la preuve que ces applications doivent revoir leurs fonctionnalités, surtout au niveau du contrôle.