« La société doit protéger les femmes enceintes et leurs bébés », voilà un slogan que les futures mamans entendront désormais souvent. Depuis ce jeudi 12 mai 2016, plusieurs professionnels de santé (plus de 2000 médecins, 2 services hospitaliers de Limoges, des endocrinologues et des gynécologues) se sont ralliés à cette cause pour sensibiliser les femmes enceintes contre les perturbateurs endocriniens (PE).

 

La bataille contre les PE est lancée !

L’association Alerte des Médecins sur les Pesticides mène depuis ce jeudi une forte campagne contre les perturbateurs endocriniens, des molécules exogènes qui attaquent notre système hormonal. Ils sont pourtant très présents dans notre quotidien, car ils font partie des composants des produits ménagers, des produits cosmétiques (rouge à lèvres, vernis à ongles, teintures capillaires…), des récipients en plastique (ceux que l’on utilise pour réchauffer nos plats ou certains biberons), et des jouets en plastique notamment.

Au programme : distribution de brochures et diffusion de messages de sensibilisation destinés aux femmes enceintes et leur conjoint dans les salles d’attente des cabinets des praticiens libéraux et des hôpitaux. Leurs messages ? Opter pour de bonnes habitudes à savoir éviter absolument les insecticides et bien choisir les peintures pour décorer la chambre de leur enfant. Les militants de cette campagne proposent également de limiter l’ingurgitation de pesticides en préférant les aliments bio, et d’utiliser les récipients en verre pour les différents repas et non ceux en plastique.

affiche de la campagne contre les perturbateurs endoctriniens

Pourquoi mener une campagne contre les perturbateurs endocriniens ?

Ces agents exogènes sont extrêmement nocifs sur la santé et causent plusieurs impacts non négligeables sur l’organisme, notamment chez les futures mamans. Ils provoquent notamment d’importants troubles hormonaux, de manière irréversible généralement, des troubles de la fertilité, du développement cérébral des enfants ainsi que de système reproducteur.