Le biberon est un accessoire indispensable pour bien nourrir et hydrater bébé de sa naissance à son premier anniversaire, et même à ses 2 ans pour certains bébés. En tant que parent, vous voulez qu’il ne manque de rien, quitte à choisir tous les modèles disponibles : un biberon pour le lait, un autre pour le jus de fruit, un autre pour l’eau… Celui en verre, en plastique… Celui avec la tétine, le bec… sans oublier les différents accessoires… Vous êtes perdu(e) ? Pas de panique, suivez le guide !
Sommaire :
Matière : Verre, Plastique, Silicone
Modèles : Cylindrique, Triangulaire, Ergonomique, Anti-régurgitation, Coudé, À col large, Évolutif
Contenance
Accessoires : Tétines, Chauffe-biberon, Stérilisateur, Égouttoir, Autres accessoires
Quelle marque choisir ?
Kits biberons
Prix
Combien en acheter ?
Entretien
Matière : verre, en plastique ou en silicone ?
Le biberon en verre
Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez un biberon est bien évidemment la matière avec lequel il est fabriqué. Le biberon en verre présente l’avantage d’être totalement naturel et sans produits nocifs pour la santé. En effet, fait à partir de sable, il garantit l’absence de produits toxiques. De plus, le verre est très facile à entretenir : vous vous débarrasserez facilement des taches et des odeurs, ce qui minimise les risques d’infections chez bébé comme la gastro-entérite. Vous pouvez également facilement le stériliser, chose vraiment conseillée surtout pour les biberons des bébés prématurés, car ils sont beaucoup plus fragiles que les autres nourrissons.
Seul bémol : son poids et son côté fragile. Il pèse effectivement plus lourd que les autres types de biberon et peut se casser lorsqu’il tombe souvent si vous n’utilisez pas une protection en silicone.
Le biberon en plastique
Le grand avantage du biberon en plastique est qu’il est plus léger et incassable, qu’il soit fabriqué en polyethersulfone (PES) ou en polypropylène (PP). Le premier, de couleur miel, est un plastique haut de gamme, clair et rigide, qui supporte de fortes températures sans aucun danger pour les bébés. Le second en revanche a une couleur plus laiteuse et est plus souple. Si le biberon en plastique est beaucoup plus pratique par rapport à celui en verre, il se raye plus facilement et ne résiste pas beaucoup à la stérilisation. De plus, il peut retenir certaines odeurs s’il n’est pas bien entretenu, ce qui peut être désagréable pour le bébé.
Le biberon en silicone
C’est la dernière tendance en matière de biberon, très pratique pour les premières tétées de bébé. Il permet en effet de contrôler leur débit et d’apprendre à bébé à boire petit à petit son lait grâce aux légères pressions que vous pourrez effectuer. Il est également sans danger contrairement à certains biberons en plastique puisqu’il ne contient pas cette substance chimique dangereuse pour la santé : le bisphénol A (ou BPA). Celle-ci sert notamment à fabriquer un plastique dur et transparent (le polycarbonate) qui sert quant à lui à concevoir certains ustensiles de cuisine comme le bac à réfrigérateur, certains plats en plastique, les moules en silicone ou encore le biberon.
Son principal danger ? Une fois que l’on chauffe le lait ou l’eau dans un biberon contenant du BPA, une partie de ses particules se retrouve dans le liquide et est ingérée par le bébé. Mais rassurez-vous, depuis 2011, les biberons de ce type ne peuvent plus être commercialisés dans l’Union européenne. En utilisant un biberon en silicone, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire puisqu’il ne représente aucun danger pour votre enfant. En revanche, même si c’est la dernière tendance, il coûte encore relativement cher par rapport aux deux précédents modèles.
Quels sont les différents modèles de biberon ?
Le biberon cylindrique
Après la matière, un biberon se choisit en fonction de sa forme et de sa praticité. Le biberon cylindrique est celui que la plupart des parents choisissent et qui est utilisé en maternité. C’est le modèle le plus classique avec sa forme cylindrique et sa tétine sur le col. Lorsque vous choisissez un biberon de ce type, préférez les modèles avec un large col puisqu’il sera beaucoup plus pratique et maniable. Il est très facile à nettoyer et à remplir.
Le biberon triangulaire
Pour ceux qui préfèrent les biberons plus atypiques, celui-ci est parfait avec ces trois côtés. Il est également très pratique puisqu’il a l’avantage de ne pas rouler par terre s’il tombe. De plus, il est facile à prendre en main et à ouvrir.
Le biberon ergonomique
Ce modèle-ci est aussi pratique pour bébé lorsqu’il grandit et devient plus autonome : il est plus facile à tenir et à manipuler. Et pour que les tétées soient un réel moment de plaisir pour lui, ses formes sont souvent très atypiques et amusantes : inclinée, avec des poignées intégrées, forme plus petite au milieu… vous avez le choix. Seul bémol, il est difficile à nettoyer justement à cause de sa forme.
Le biberon anti-régurgitation ou anti-colique
Fréquentes chez les nourrissons, notamment pendant les trois premiers mois de sa vie, les coliques sont toujours désagréables pour lui, voire douloureuses, et peuvent nuire à son alimentation. Elles sont généralement dues à l’immaturité de son système digestif, mais un excès d’air absorbé durant le biberon peut aussi en être la cause. Pour y remédier, il existe des biberons adaptés : les biberons anti-coliques. Par rapport aux biberons classiques, ce modèle dispose d’une valve anti-colique pour que l’air y circule convenablement et que le débit du lait se fasse régulièrement et en douceur durant les succions. Bébé tétera ainsi à son rythme et digèrera plus facilement puisqu’il avalera beaucoup moins d’air.
Le biberon coudé
C’est le biberon idéal pour les nouveau-nés. Grâce à sa forme inclinée à 30°, la tétine reste toujours pleine ce qui leur permet de téter facilement et sereinement. Vous éviterez ainsi les coliques du nourrisson ou les régurgitations comme avec le modèle précédent, puisque bébé n’avalera pas d’air. Pour minimiser encore plus les risques, la tétine de certains modèles a également une valve anti-colique. Mais préparez-vous, ce modèle de biberon est difficile à nettoyer convenablement vu sa forme, comme tous les biberons ergonomiques.
Le biberon à col large
Contrairement au modèle précédent, celui-ci est facile à nettoyer et permet en plus de verser facilement le lait grâce à son large goulot. Une caractéristique très pratique… la nuit ! Pour faciliter encore plus son nettoyage, le fond de certains modèles de biberon à col large peut se dévisser.
Le biberon 2e âge (ou évolutif)
Enfin, ce type de biberon permet à bébé de passer en douceur du biberon à la tasse et de devenir progressivement autonome. Comme tous les biberons, il est composé d’une tétine, mais celle-ci peut être remplacée par un bec souple, toujours pour les tétées. Ce qui fait vraiment sa particularité ? Ses poignées d’apprentissage amovibles qui lui permettent de le tenir et boire son lait tout seul. Avec l’âge, vous pourrez ensuite enlever la tétine pour le transformer en tasse d’apprentissage à poignées, tout simplement.
La contenance : petite ou grande ?
Vous avez choisi la matière et la forme de votre biberon ? Penchez-vous maintenant sur sa contenance. Elle varie souvent en fonction de son usage et de l’âge du bébé. Les biberons de petite capacité (30ml à 50ml), par exemple, sont pratiques pour lui donner ses médicaments.
En revanche, les modèles de 90 à 150ml sont plus pratiques pour l’hydrater (eau, jus de fruit) ou pour ses premiers repas à partir de 6 mois, voire 4 mois pour certains. Quant aux modèles de 240ml, ce sont les plus pratiques dès la naissance de bébé à ses 9 mois. Rappelons qu’au fil des mois, bébé tétera de plus en plus. Cette contenance est donc parfaite pour éviter d’acheter plusieurs biberons de taille différente.
Enfin, dernier modèle : les biberons de 330ml. Cela peut paraitre énorme, pourtant ce modèle est pratique pour les bébés qui boivent allègrement leur lait, ainsi que pour les plus grands à partir de 2-3 ans. Il évite également les grumeaux lorsque vous secouer et mélanger le lait puisqu’il reste de l’espace si vous ne le remplissez pas.
Les différents accessoires
Un biberon n’en est pas un sans la tétine, bien sûr ! Mais il existe également plusieurs accessoires indispensables à avoir lorsqu’on utilise un biberon à savoir le chauffe-biberon, le stérilisateur de biberons, l’égouttoir, ou encore le goupillon.
Les tétines
Attention, une tétine ne s’adapte pas forcément à un biberon. Il faut toujours vérifier que la bague de serrage, la tétine et le biberon sont compatibles entre eux et fabriqués par une même marque pour éviter les fuites lorsque vous secouerez le biberon. Pensez également à vérifier la mention 90/128/CEE sur l’emballage : c’est la garantie de la qualité de la matière et de la durabilité du produit conformément à la norme européenne.
Pour ce qui est de la matière, vous avez le choix entre le caoutchouc et la silicone. Le premier est plus souple et donc parfait pour ceux qui ont une difficulté à téter. Par contre, il peut avoir une odeur et un petit goût désagréable pour le bébé, surtout si la tétine passe au stérilisateur. La tétine silicone est quant à elle plus adaptée aux petits gloutons. Grâce à son aspect transparent, vous pourrez en plus contrôler plus facilement le débit du lait et voir s’il est sale. En plus, il est inodore et est plus résistant au lavage.
Enfin, selon l’âge de bébé et la marque de fabrication, les tétines ont différents embouts : rond et physiologique. Celles avec un bout rond sont généralement vendues en lot de 3, c’est-à-dire 3 tétines pour 3 débits (1 = débit lent, 2 = débit moyen, 3 = débit rapide). Les tétines à bout physiologique, elles, s’adaptent parfaitement à la cavité buccale de bébé.
Le chauffe-biberon
Là encore, vous avez largement le choix. Le chauffe-biberon autonome, par exemple, est composé d’une housse auto-chauffante qui réchauffe le contenu du biberon sans avoir besoin d’allume-cigare, ou de prise électrique. Le chauffe-biberon de voiture est quant à lui le modèle parfait pour les parents « voyageurs » grâce à son adaptateur de prise allume-cigares. Sinon, il existe également le chauffe-biberon électrique qui se base sur le principe du bain-marie et qui réchauffe le biberon à la bonne température.
Le stérilisateur de biberons
Pour stériliser vos biberons et limiter les bactéries responsables d’infections, vous avez plusieurs options. Vous pouvez le faire avec une casserole en les plongeant tout simplement dans l’eau bouillante pendant 20 minutes, et les tétines durant 5 minutes. Vous pouvez également le faire à froid avec des pastilles de stérilisation, à la vapeur électrique (fonctionnant avec un branchement sur secteur ou avec des piles), ou à la vapeur micro-onde. Pour ces trois dernières options, il existe des stérilisateurs adaptés, plus précis et plus sûrs que la stérilisation à la casserole.
L’égouttoir
C’est un accessoire pratique pour sécher facilement le biberon. Pour cela, il doit pouvoir contenir le biberon bien évidemment, mais également d’autres accessoires incontournables comme le capuchon et la tétine. L’idéal est de choisir un égouttoir multi-tailles et multi-marques sur lequel vous pourrez égoutter tous types de biberons. Optez également pour un modèle qui facilite l’écoulement de l’eau afin d’éviter qu’elle stagne et favorise les microbes avec le temps.
Par ailleurs, pour gagner de la place lorsque vous vous déplacerez ou tout simplement dans votre cuisine, choisissez un modèle pliable. Très pratique ! Et assurez-vous également qu’il s’adapte à votre lave-vaisselle.
Les autres petits accessoires
On n’y pense pas souvent, mais il existe pourtant certains accessoires indispensables lorsqu’on utilise un biberon. Les poignées par exemple permettent au bébé de le tenir et de boire son lait seul dès qu’il en sera capable. Et pour éviter que les biberons en verre se cassent lorsqu’ils tombent, il existe un accessoire incontournable : la protection en silicone. Enfin, le goupillon normal et le mini goupillon permettent de nettoyer parfaitement le biberon et sa tétine.
Les meilleures marques
Après sondage de la communauté et comparatif sur des avis sur les principaux sites marchands, voici le top 7 des marques de biberon les plus populaires en France sur ces dernières années :
- MAM
- Philips Avent
- Nuk
- Bébé confort
- Dodie
- Le Biberon Français
- Tommee Tippee
Les kits biberons
Pour éviter toute mauvaise surprise, inutile d’acheter toute une panoplie de biberons, car bébé peut ne pas les aimer. Alors, comment faire ? Plusieurs marques proposent des kits biberons que vous pourrez utiliser dès sa naissance. Ils sont généralement composés de :
- Biberons de différents modèles (par exemple 4 de 240 ml et 4 de 150 ml) ;
- Différentes tétines : tétines de naissance, tétines à débit moyen pour son 3e mois, tétines à débit rapide pour son 6e mois ;
- Sucette ;
- Distributeurs de lait en poudre ;
- Chauffe-biberon ;
- Stérilisateur électrique ;
- Portes-biberon isothermes ;
- Goupillon ;
- Pince pour attraper le biberon.
Combien coûte un biberon ?
Le prix varie en fonction de la taille, du matériau et de la marque du biberon. Si celui en verre coûte en moyenne entre 8 et 15 euros à l’unité, le modèle en plastique se vend de 10 à 20 euros. Pour le biberon anti-colique, il reste généralement accessible à partir d’une douzaine d’euros.
Vous trouverez facilement des kits qui proposent directement six biberons de différents formats. Ces lots coûtent entre 20 et 50 euros, et sont donc plus intéressants financièrement qu’un achat au détail.
Les prix des accessoires sont également tous différents. Les tétines par exemple coûtent entre 4 et 10 euros. Les chauffes biberon se vendent entre 23 et 70 euros. Quant aux stérilisateurs, prévoyez un budget de 50 à 70 euros.
Combien de biberons acheter ?
C’est LA question que se posent toutes les mamans avant d’acheter leurs premiers biberons. Par souci d’économie, certaines n’en achètent que très peu. D’autres au contraire préfèrent en avoir toute une panoplie par peur d’en manquer. L’idéal est d’en posséder deux de 120 ml (à mettre à portée de main pour l’eau) et environ six de 240 ml (pour le lait). Ainsi, vous n’aurez à stériliser les grands biberons qu’une seule fois par jour, et non après chaque tétée.

Et pour l’entretien ?
Pour éviter d’acheter un biberon à chaque fois (car bébé l’utilisera de sa naissance à ses 2 ans et… tous les jours !), il faut savoir l’entretenir convenablement après chaque repas. Cela évitera également toute infection notamment la gastro-entérite. Votre arme incontournable pour nettoyer et en même temps faciliter la stérilisation de vos biberons ? Le goupillon, un ustensile en forme de brosse. Pour la stérilisation, rappelons que vous pouvez le faire à la casserole (dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes pour le biberon et 5 minutes pour la tétine) ou avec un stérilisateur. Puis, après avoir bien nettoyé vos biberons, posez-les sur l’égouttoir ou tout simplement sur du papier absorbant.
Vous passez le biberon dans le lave-vaisselle ? Évitez d’y mettre la tétine pour qu’elle ne s’abime pas rapidement. Enfin, dernier conseil et non des moindres, lavez-vous toujours les mains avant de préparer le biberon et avant chaque tétée.
Réagir à l'article