Voyager avec bébé en voiture sur de longs trajets

Pour prendre la route avec un bébé à bord, mieux vaut parer à toutes les éventualités. Il est donc nécessaire de bien séquiper et de prévoir tous les éléments qui garantiront un voyage sans tracas. En route pour notre guide du voyage avec bébé !

 

voyager avec bébé en voiture

Prévoir les objets à emporter et l’équipement

Pour vous

Des boissons fraiches non alcoolisées, des provisions et une tenue vestimentaire adaptée à la saison seront les éléments à prendre impérativement.

 

Pour le ou les enfants

Il vaut bien penser à réhydrater vos enfants en leur proposant un biberon d’eau tous les quarts d’heure. Habillez-le légèrement avec un body ou un tee-shirt en coton. Pour un voyage confortable, ayez également sous la main : de l’eau minérale, des biberons, des petits pots pour bébé et des cuillères, une tétine accrochée aux vêtements de bébé par un cordon, des couches et des lingettes, le ou les doudous des enfants, le linge de rechange, des bavoirs, quelques sacs vides en cas de nausée, et pour les couches sales, un rouleau d’essuie-tout, une trousse de médicaments (approuvée par votre médecin, elle pourra contenir notamment un produit contre le mal au coeur), des jouets et des livres.
Et bien sûr de quoi le changer. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur pour rafraichir le visage, les bras et les jambes de votre enfant, en cas de conditions climatiques spécifiques (fortes chaleurs).

 

Pour le véhicule

Avant de partir vérifiez les pneus et jetez un œil sous le capot pour voir que tout est sécuritaire. Nettoyez les feux et les plaques réfléchissantes. En période estivale, pensez à vous équiper en conséquence : des pare-soleil pour protéger votre enfant seront bienvenus. Évitez les courants d’air et si vous utilisez un système de climatisation, veillez à conserver un écart maximum de 10 degrés entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture et à ne pas le maintenir en permanence.

 

Vérifiez les conditions du trajet

Il vous faudra prendre connaissance des conditions de trafic sur votre trajet, ainsi que des prévisions météorologiques sur les zones que vous allez traverser. Divers sites internets vous proposent ce genre de services, c’est le cas de Google Maps et de ViaMichelin notamment.

Mais vous pouvez également vous tourner vers les sites suivants :

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr

http://www.infotrafic.com

 

Prévoyez des pauses et haltes sur le trajet

Pour un voyage moins fatigant (pour vous et le bébé également), pensez à vous arrêter régulièrement toutes les deux heures. N’hésitez pas non plus à agrémenter le trajet pour les passagers en inventant quelques petits jeux interactifs et à passer quelques morceaux de musique classique ou de berceuses pour que bébé puisse dormir tranquillement.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *