Vous partez en voyage ou vous sortez juste pour une petite promenade avec votre loulou ? Un bon sac à langer vous sera indispensable pour apporter tout ce dont bébé a besoin : biberon, couches, jouets, mouchoirs… C’est même l’un des articles de puériculture incontournable jusqu’à ses 2 ans, voire plus. Alors mieux vaut bien le choisir !

Sommaire :

Utilité
Types de sacs à langer
Prix
Conseils de choix

 

À quoi sert un sac à langer ?


Un sac à langer est un sac muni de plusieurs compartiments et poches de rangements qui vous permettent d’emporter le nécessaire à votre enfant lorsque vous vous déplacez. Généralement petit et facile à porter, il peut pourtant contenir énormément d’objets pour vous faciliter la vie. En plus de pouvoir y ranger les biberons, couches, langes… vous pouvez même y placer un matelas à langer à déplier si besoin.

La plupart du temps, les sacs à langer sont aussi munis d’un compartiment conçu à partir d’une matière isotherme qui vous servira de chauffe-biberon afin de garder bien au chaud les petits pots ou le biberon de votre bout de chou. Il peut également y avoir une petite pochette à tétines pour l’isoler du reste de vos affaires non stérilisées afin de garantir une alimentation saine à votre enfant. Vous aurez également des poches transparentes pour les linges sales, une pochette à sucette… Très pratique n’est-ce pas ? Néanmoins, le côté esthétique n’est pas pour autant à négliger, car vous pouvez toujours utiliser le sac pour votre usage personnel quand bébé n’en aura plus besoin. D’ailleurs, vous aurez le choix entre un grand nombre de modèles.

 

Les différents types de sacs à langer


Le design des sacs à langer a bien évolué. Finie l’époque où il était uniforme. Désormais, les fabricants rivalisent tous d’idées pour mieux répondre aux goûts des parents et au budget de chacun. À porter au dos, en bandoulière ou en sac à main, chacun y trouvera son compte. Il existe même des modèles que l’on propose aux parents d’enfants rapprochés ou de jumeaux…

  • Le style sac à dos

C’est l’idéal pour les parents amateurs de marche, de vélo ou tout simplement pour les plus sportifs. Grâce à ses sangles rembourrées, le sac à langer façon sac à dos est plus confortable et léger. De plus, il propose un large espace pour les affaires de bébé et ainsi avoir les mains libres: ce n’est pas les poches de rangement qui manquent ! Par ailleurs, son poids se répartit sur les deux épaules, évitant ainsi un mal de dos. Côté design, ce modèle est souvent unisexe, papa n’aura pas (plus) de mal à l’utiliser. Le seul petit souci est que vous serez obligé de le retirer à chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose.

  • Le modèle en bandoulière

Il s’agit du style de sac à langer le plus commun, c’est le modèle classique par excellence. Il se met sur l’épaule et est facilement reconnaissable par sa seule anse. L’ouverture zippée le rend très pratique puisque vous accédez facilement aux affaires de votre bébé avec une seule main. Les papas peuvent le porter sans problème, et pour les mamans cela va de soi, car son design est souvent unisexe et il y en a pour tous les goûts : rectangulaire, bowling, urbain ou sportif.

Le sac à langer en bandoulière met aussi à votre disposition un grand espace pour ranger toutes les affaires de bébé avec parfois un intérieur amovible qui facilite son nettoyage. Attention toutefois : tout son poids doit être supporté par une seule épaule d’où une possibilité de provoquer une douleur au dos. De plus, s’il est un peu en surcharge et en déséquilibre, il peut basculer et son contenu risque de se renverser.

  • Le style sac à main

Il est maintenant possible pour les mamans d’avoir un sac à langer élégant et chic. Eh oui ! Une fois bébé plus grand, il vous suffit de retirer le matelas à langer pour en faire un véritable sac à main. Ainsi, vous ferez un réel investissement sans gaspillage. Pour les écolos, il existe même des modèles fabriqués à partir de matières non polluantes et non toxiques, comme ceux qui sont fabriqués en véritable cuir.

  • Le modèle spécial poussette

Avec ce type de sac à langer, inutile de le porter durant vos balades puisqu’il s’attache facilement à votre poussette. De plus, certaines marques vous proposent un ensemble poussette-sac à langer pour une parfaite harmonie au niveau couleur, par exemple. Bien que ce modèle soit pratique, soyez toujours vigilant, car comme il est déjà accroché à la poussette, vous risquez de l’oublier. Évitez donc d’y insérer des objets de valeurs comme votre téléphone ou votre portefeuille. Veillez aussi à bien équilibrer le poids de ces deux accessoires, car si le sac est trop lourd, il risque de faire basculer la poussette.

  • Le sac à langer design

L’arrivée d’un bébé bouleverse évidemment les habitudes des mamans. Les fashion-mamans craignent parfois de devoir porter des sacs qui ne sont pas à leur goût. Pas de panique si vous êtes concernée ! Il existe des modèles design dignes de grandes tendances : rock n’roll, swag, modèle sac à main… Le côté esthétique est vraiment mis en valeur sans lésiner sur le côté pratique bien sûr.

Avec ces modèles, vous bénéficiez toujours d’un large espace et de nombreux compartiments pour les affaires du petit. Vous pouvez même y trouver une place pour votre ordinateur portable. Un vrai cadeau pour les mamans actives et coquettes. Petit hic, le prix, souvent élevé…

 
deux sacs à langer design
 
 

Prix pratiqués


Selon le modèle choisi, un sac à langer peut coûter jusqu’à plus de 200 euros. Le prix varie généralement en fonction de la matière, du design, de la taille, du nombre de compartiments ou encore des marques. Pour le sac à bandoulière, comptez environ 30 à 75 euros, 50 à 85 euros pour les modèles style sac à dos et de 50 à 200 euros, voire plus pour le sac à langer design et style sac à main.

 

Conseils avant l’achat


Lorsque vous aurez à choisir un premier sac à langer fonctionnel, pratique et à votre goût, pensez toujours au côté pratique. Faites en sorte que le modèle que vous choisissez puisse contenir un grand nombre d’affaires : vêtements de rechange, couches, matelas à langer, jouets, biberons… Vérifiez également toutes les options offertes par chaque modèle avant de choisir : un matelas à langer, des pochettes pour les couches ou les linges sales, des pochettes pour tétines et sucette, un accroche-poussette, un compartiment isotherme pour garder les nourritures au chaud… En même temps, privilégiez les sacs avec une large ouverture pour trouver et prendre facilement ce dont vous avez besoin à l’intérieur.

Par ailleurs, optez pour un modèle avec des compartiments et poches de tailles variées, extérieures ou intérieures. Les poches amovibles sont un grand atout à ne pas négliger. Vérifiez également scrupuleusement la rigidité du fond du sac et de ses anses. Et lorsque vous trouvez votre modèle, n’hésitez pas à l’essayer pour vérifier la facilité de portage.

Autre conseil : privilégiez les modèles conçus avec une matière facilement lavable. L’idéal est d’opter pour un sac à langer doté d’un intérieur amovible pour faciliter le lavage. Vérifiez également l’étiquette si elle mentionne bien « lavable en machine » puisque certaines matières ne sont lavables qu’à la main.

Enfin, si vous êtes une maman active, veillez à ce que le modèle que vous choisissez puisse se porter facilement à votre travail. Vérifiez notamment que le sac puisse contenir vos outils de travail, comme un ordinateur portable par exemple.