Narbonne fait partie des villes de France où il fait bon vivre grâce à son excellent ensoleillement, ses commodités ou encore sa beauté architecturale. Mais pas que : soucieuse du bien-être des familles, la commune a ouvert de nouveaux lieux d’accueil familiaux.

La ville apporte son soutien aux jeunes parents

Devenir parent est une étape importante dans la vie de chaque couple, mais c’est aussi une véritable épreuve. La naissance ou l’accueil d’un enfant chamboule le quotidien, car bébé réclame une disponibilité quasi-totale de ses parents, un travail énorme et à plein temps.

Il n’est donc pas rare que la maman, le papa, ou même les deux, souffrent de fatigue ou de troubles du sommeil engendrés par le fait de s’occuper du petit-être sans relâche. Au fil du temps, le quotidien devient un véritable parcours du combattant surtout au moment de reprendre sa vie professionnelle. Quant aux relations sociales, elles sont limitées, voire quasi-inexistantes.

Pourtant, la parentalité suscite beaucoup de questions sans réponse et demande constamment une aide concrète par une présence chaleureuse, du dialogue ou des échanges. Ces aspects humains sont une des solutions peut améliorer la situation, ou du moins atténuer les soucis et les difficultés.

C’est dans cette optique que la ville de Narbonne, dans le département de l’Aude, a ouvert deux structures à Razimbaud et dans le quartier de la gare.

La Maison des découvertes : un lieu de rencontre, de partage et d’échange

À l’image des Maisons vertes de Françoise Dolto créées en 1979, la Maison des découvertes est un lieu dédié à l’accueil et à l’écoute des tout-petits, depuis la naissance jusqu’à leur 4 ans. Ce lieu d’accueil familial accueille également les (futurs) parents ainsi que les personnes qui s’occupent habituellement des enfants.

C’est ainsi un lieu de rencontre et d’écoute qui offre l’occasion d’échanger et de discuter avec les autres parents. Il permet en même temps de faire régulièrement un partage d’expériences, en toute convivialité, en particulier autour de la parentalité, l’éducation des enfants et la vie de parent, ou encore de partager des moments privilégiés avec les enfants.

Pour l’enfant, il peut découvrir et vivre de nouvelles expériences pour son épanouissement et son bien-être, notamment à travers différents échanges et partages.

La Maison des découvertes est ouverte à tous, à tout moment et sans rendez-vous. Un forum sur la petite enfance sera d’ailleurs organisé le 18 octobre prochain à Narbonne.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : https://www.narbonne.fr/maison-decouvertes