Stériliser le biberon et les accessoires de bébé

Chez bébé, le système immunitaire met quelques mois à se mettre en place. Durant ses premières semaines, il est donc impératif de faire attention à la propreté des objets qui entrent directement en contact avec lui. C’est notamment le cas des objets qui servent à se nourrir comme le biberon d’où l’importance de la stérilisation.

 

Pourquoi protéger le bébé ?

Durant la grossesse, un bébé est hermétiquement protégé par le ventre de sa mère des agressions du monde extérieur. La naissance lui prive de cette protection et l’expose à plusieurs sortes de risques d’autant plus que son système digestif est encore très fragile. En parallèle, on a souvent tendance à l’oublier, mais les microbes se multiplient très facilement dans le lait, dans un biberon déjà entamé même s’il est conservé au réfrigérateur, et bien évidemment dans les accessoires sales. C’est d’ailleurs un des principaux facteurs qui favorisent les troubles digestifs chez bébé.

Quoi qu’il en soit, il existe une phase de transition où son système immunitaire se met progressivement en place en s’adaptant petit à petit à son environnement. Dans tous les cas, il est impératif de stériliser le matériel utilisé nécessaire à l’alimentation du bébé, principalement le biberon.

 

Le lavage avant tout

La stérilisation du biberon vise principalement à détruire les éventuels germes qui sont restés après avoir nettoyé le matériel. Cela signifie qu’elle seule ne suffit pas, contrairement à ce que l’on pense. Il faut au préalable un bon lavage pour s’assurer qu’il n’y ait plus de résidus de lait aussi bien dans le biberon que dans la tétine. C’est à cela que sert le goupillon, une tige métallique garnie de poils que l’on utilise pour nettoyer les bouteilles. Ce n’est qu’une fois le tout bien rincé que l’on stérilise les matériels.

 

illustration des différents accessoires à stériliser

Il n’y a pas que le biberon : pensez à toute la panoplie des accessoires à stériliser !

 

Comment stériliser le biberon ?

Le procédé le plus simple est l’eau bouillante, une stérilisation à chaud. Pour cela, il suffit de plonger entièrement le biberon dans de l’eau portée à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Pour les tétines, il ne faut compter que 10 minutes pour ne pas qu’elles se déforment.

Il existe deux autres méthodes de stérilisation à chaud : au micro-ondes et avec les stérilisateurs électriques. Dans le premier cas, il suffit d’attendre que la vapeur produite dans l’appareil stérilise environ 4 biberons, durant environ 10 minutes. Pour ce qui est du stérilisateur, on utilise le système de la vapeur pendant une dizaine de minutes environ. C’est une méthode très pratique puisqu’elle permet de stériliser entre 4 et 8 biberons en même temps selon les modèles.

Il est aussi possible de stériliser à froid en utilisant des comprimés antiseptiques. Pour cela, on place les biberons, les tétines ainsi que les bagues pendant en moyenne une demi-heure dans la solution désinfectante. Comme celle-ci est active 24 heures, on peut laisser les matériels immerger jusqu’à leur utilisation.

 

Attention à la propreté après la stérilisation

Pour ne pas que la stérilisation soit vaine, il est primordial de maintenir la propreté des matériels et des accessoires après les avoir stérilisés. Il faudra par exemple éviter d’essuyer le biberon avec un chiffon. On le laisse égoutter tête en bas ou sur un arbre à biberon, puis on le ferme avec le capuchon. Il faudra ensuite le mettre dans une boîte alimentaire propre dans le réfrigérateur. Bien entendu, il est important d’avoir les mains toujours bien propres.

 

Jusqu’à quand stériliser le biberon ?

microbes-biberonDe manière générale, les pédiatres recommandent de stériliser le biberon jusqu’au 4e mois du bébé. À partir du 5e mois, cela n’est plus nécessaire puisque l’enfant commencera à mettre dans sa bouche tout ce qui lui tombe sous la main d’autant plus qu’il commencera à se mettre sur le ventre. À cet âge, il commencera également à être nourri à la cuillère et donc être au contact de germes dans la bouche. Il suffit donc de nettoyer soigneusement le biberon passé son 4e mois de vie avec le passage à l’alimentation diversifiée.

 

 

 


3 commentaires

  1. Bonjour, je suis maman depuis 3 mois. Mon tout petit se nomme Nolan. Je voudrais connaître la température exigée pour une stérilisation à chaud. Pour le biberon de mon bout de chou, ma mère me conseille d’utiliser la stérilisation à la vapeur. En y pensant bien, c’est plus pratique et rassurant. Cependant, je ne suis pas experte à la matière. Ce qui importe, c’est la santé de mon bébé. Je veux essayer d’autres techniques pour son bien. Quelqu’un peut-il m’aider?

    Répondre
    • Bonjour Valérie,

      Tout d’abord toutes mes félicitations et bienvenue au petit Nolan !

      Dans le cadre de la première technique abordée il n’y a pas de température spécialement recommandée à partir du moment où l’eau bout (après c’est plus une question de temps pour ne pas abîmer la tétine).
      Le conseil de votre maman est bon, la stérilisation vapeur est très simple : il suffit de placer les biberons ou tétines dans un contenant fermé qui contient un fond d’eau (j’utilisais un Tupperware à l’époque). En 4 minutes le micro onde aura stérilisé l’ensemble et ils seront prêts à être réutilisés !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *