Jeu de la poule

  • Convient aux enfants à partir de 7 ans.
  • Le jeu est possible à partir de 8 enfants  et ne nécessite pas de matériel.

 

Le jeu de la poule est un jeu très convivial qui permettra de passer le temps très rapidement et qui ne nécessite ni préparation, ni matériel, ni endroit spécifique, la seule contrainte est qu’il se joue à plusieurs, c’est-à-dire avec un minimum de 8 personnes.

 

But du jeu

Le but du jeu est de devenir une poule via différents niveaux et mutations. Chaque enfant commence le jeu en étant un œuf, état reconnaissable par la levée des bras au-dessus de la tête de façon à former un arrondi. Chaque œuf, s’il veut se transformer en poussin (le niveau 2) doit trouver un autre œuf et jouer avec lui à pierre-feuille-papier-ciseaux (se référer à l’article) en 3 manches, le gagnant du petit jeu devient alors un poussin. Il doit alors chercher un autre poussin dans le groupe pour le défier lui aussi à pierre-feuille-papier-ciseaux s’il veut continuer à muer jusqu’à devenir une poule via d’autres étapes. Le premier enfant à devenir une poule à gagner.

Attention, il n’est possible de se défier que si les deux enfants en sont au même niveau, c’est-à-dire s’ils sont tous deux le même « animal ».

Les enfants se reconnaissent entre eux grâce à un signe de reconnaissance lié à chaque niveau : par exemple l’enfant au niveau poussin doit battre des ailes en imitant un volatile, on peut aussi imaginer un signal sonore : par exemple, un enfant au niveau poussin devra battre des ailes mais également faire « cui cui », jusqu’à trouver un autre poussin à défier. Ce jeu est bien sûr adaptable avec différents animaux et avec plus ou moins de niveaux en fonction de l’âge des enfants, il est aussi possible de l’adapter à l’infini en utilisant un chrono : chaque enfant réussissant à devenir une poule marque un point, puis redeviens un poussin et ainsi de suite jusqu’à la fin du chrono, l’enfant ayant marqué le plus de points gagne. Ce procédé peut éviter à certains enfants de rester bloqué à un niveau sans partenaire à défier, et donc sans possibilité de muer.

 

dessin du jeu de la poule

 

Voici une proposition d’étapes, de signe de reconnaissance et de signaux sonores :

  • œuf, faire un arrondi avec les bras au-dessus de la tête « œuf œuf »
  • poussin, battre des ailes « cui cui »
  • poulet,  imiter une crête avec la main posée sur le front « cocorico »
  • poule, mettre les deux bras sur les hanches et osciller la tête en imitant une poule en train de picorer « cot cot cot »

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *