Évolution du poids moyen de bébé mois par mois

« Mon bébé a X mois, il devrait peser combien ? » Voilà une des questions que se posent toutes les mamans à un moment donné, , soucieuses du bon développement de leur enfant. Une question tout à fait normale et pertinente puisque le poids est un des indicateurs clés pour juger son état de santé. Avec la taille, il sert principalement à surveiller son développement via les données sur la courbe de croissance dans son carnet de santé. Chaque nouveau né grandit à son rythme certes, mais il existe toutefois une moyenne pour déterminer s’il se développe bien par rapport à son âge.

 

Le poids de sa naissance à un an : une donnée à surveiller de près !

Rappelons-le, chaque bébé grandit à son rythme. Inutile donc de vous alarmer si votre enfant est plus petit que celui de votre voisine. La génétique y joue également pour beaucoup, si les parents sont minces, il y a de très fortes chances que leur enfant le soit également même dès sa petite enfance.

À la naissance, il n’y a pas de poids standard, mais la moyenne se situe entre 2,8 kilos et 3,3 kilos quel que soit le sexe du bébé. Ceux qui sont nés prématurément sont toutefois généralement beaucoup plus légers, et d’autres peuvent être au dessus de cette moyenne et sont donc « en surpoids », deux cas à surveiller de près dès la naissance.

Pour mieux vous situer, à un an, votre bout de chou aura généralement triplé son poids de naissance. Mais sa croissance est particulièrement impressionnante durant ses trois premiers mois, car il gagnera entre 800g et 1kg et entre 3 à 4 centimètres par mois. La croissance sera ensuite beaucoup moins rapide entre 3 et 6 mois, car il ne prendra que 1 cm par mois, et 600g en moyenne. Dans tous les cas, de sa naissance à son premier anniversaire, son alimentation y joue pour beaucoup.

 

L’évolution mois par mois

Accès rapide : 1er mois, 2ème mois, 3ème mois, 4ème mois, 5ème mois, 6ème mois, 7ème mois, 8ème mois, 9ème mois, 10ème mois, 11ème mois, 12ème mois.

À 1 mois

Comme évoqué plus haut, si votre bébé prend entre 800 grammes à 1kg par mois, à 1 mois, il pèse en moyenne entre 3,7 et 4kg. Les filles pèsent généralement entre 2,8kg et 4,6kg, et les garçons entre 3kg à 5kg. Néanmoins à 5,6kg, l’enfant n’est pas encore forcément en surpoids. À cet âge, il se nourrit exclusivement de lait (maternel ou infantile selon le choix des parents) : 6 biberons par jour de 90ml ou à la demande s’il est nourri au sein.

À 2 mois

À 2 mois, votre bébé pèse en moyenne entre 4,6 et 5kg : 3,7kg à 5,9kg pour les garçons et 3,7kg à 5,5kg pour les filles. Côté alimentation, il commence à en demander davantage s’il est nourri au sein, et prend 6 biberons par jour de 120ml si vous lui donnez le biberon. À cet âge, les troubles digestifs ne sont pas rares, comme les coliques qui entrainent très souvent des vomissements. Ces derniers peuvent toutefois annoncer des problèmes de santé plus graves comme le reflux gastro-œsophagien par exemple. Le mieux est donc de toujours en parler à son médecin pour que cela n’ait aucun impact sur la croissance l’enfant.

À 3 mois

Votre bébé prend en moyenne 25g par jour et pèse entre 5,5 et 5,8kg : 4,5 à 6,9kg si c’est un garçon et 4,3kg à 6,3kg si c’est une fille. Certains petits garçons peuvent même peser jusqu’à 7kg. Dans tous les cas, votre bout de chou ralentit le nombre de tétées à cet âge (4 à 5 par jour – 5 biberons de 150ml). Son système digestif devient également de plus en plus mature, ce qui entraine donc moins, voire pas du tout de problèmes gastriques (régurgitations et vomissements).

À 4 mois

À partir de 4 mois, bébé pèse en moyenne 6 à 6,5kg. Si c’est un garçon, son poids normal se situe entre 5,1 et 7,7kg et si c’est une fille, entre 4,7 et 7,3 kg. La prise de poids ralentit, car bébé n’a pris que 500g en un mois (20g par jour) qu’il soit nourri au sein ou non. Selon les recommandations du pédiatre, certains peuvent déjà passer à la diversification alimentaire en commençant par les céréales sans gluten.

À 5 mois

À cet âge, votre bébé a doublé son poids de naissance et pèse en moyenne entre 6,5 et 7,1kg : 5,5 à 8,5kg pour un garçon et 5 à 8kg pour une fille. Vous pouvez désormais augmenter sa quantité de lait journalière à raison de 4 biberons de 210ml. Selon les recommandations du pédiatre, il peut déjà commencer à manger des légumes bien cuits, et doux au goût comme la pomme de terre, la courgette, ou la carotte.

À 6 mois

Votre enfant pèse maintenant 7,4kg en moyenne : 6 à 9,1kg si c’est un garçon et 5,5kg à 8,3kg si c’est une fille. Il se nourrit désormais du lait 2e âge qui constitue toujours la base de son alimentation. C’est l’âge de la diversification alimentaire certes, mais celle-ci sert encore principalement à faire découvrir de nouvelles saveurs au tout-petit. Un bébé qui se développe bien prendra désormais 12g/jour environ jusqu’à un an.

À 7 mois

À cet âge, votre bout de chou pèse presque 8kg avec une moyenne située entre 6,8 et 9,8kg pour un garçon et entre 6 et 9kg pour une fille. Il est dans ce que l’on appelle la phase de développement intensif : il est plus actif et éveillé, ce qui lui demande plus d’énergie : 700kcal par jour. Quant à son alimentation, il est toujours basé sur le lait, mais est en plus composé de 80% de légumes et 20% de viande. C’est également à cet âge-là que bébé commence à manger des laitages, du pain, des pâtes fines, et des matières grasses.

À 8 mois

À 8 mois, bébé pèse en moyenne 8,2kg, mais les plus costauds peuvent atteindre jusqu’à 10,5kg. En général, les garçons pèsent entre 7 et 10,5kg et les filles entre 6,5 et 10,5kg. À cet âge-là, son sens du goût est plus ou moins développé, expliquant pourquoi il peut refuser certains aliments. Des troubles de l’appétit peuvent également apparaitre, parfois dus à de nouvelles saveurs, de nouvelles textures ou certaines maladies (rougeole, grippe, varicelle…).

À 9 mois

Bébé pèse en moyenne 8,7kg : entre 7,5 et 11,5kg si c’est un garçon et entre 7 et 11kg s’il s’agit d’une fille. Et si tout va bien, votre bout de chou prendra plus de 500g d’ici un mois. En attendant, il continue de découvrir de nouveaux aliments comme les fruits crus très murs et la confiture, ou encore le céleri rave et les champignons de Paris. Votre enfant est également en âge de comprendre les bonnes habitudes alimentaires : manger en famille, pas de grignotage entre les repas, se faire plaisir en mangeant… À vous de les instaurer !

À 10 mois

Vous avez maintenant un petit bout de 9kg en moyenne : 8 à 11,5kg pour un garçon et 7 à 11,5kg pour une fille. Sa prise de poids ralentit encore plus à partir de là puisqu’il ne prendra que 300g, soit 10g/jour. Les crudités (concombre, carottes râpées, tomates pelées et épépinées) ainsi que les brocolis peuvent désormais s’ajouter à son menu.

À 11 mois

Votre bout de chou pèse maintenant 9,2kg en moyenne, 8,5kg à 12kg s’il s’agit d’un garçon et 7,5kg à 12kg si c’est une fille. De 10 à 12 mois, il ne prendra que 250g en moyenne puisqu’il est de plus en plus actif, une vraie boule d’énergie. Pour sa bonne croissance, veillez donc à ce qu’il mange environ 25g de viande par jour et jusqu’à 250g de légumes. Il arrive toutefois qu’il refuse systématiquement un aliment, ce qui est normal. Cela est néanmoins à surveiller de près si le refus de manger persiste plusieurs jours, voire semaines, car cela peut cacher un problème de santé important comme une allergie, un problème de peau ou encore des troubles digestifs par exemple.

À 12 mois

Pour ses un an, votre bébé devrait peser en moyenne 9,6 kilos, mais certains peuvent ne peser que 7,4kg et d’autres 11,8kg. Dans tous les cas, son poids à 12 mois représente généralement plus de 3 fois son poids de naissance. Pour ce qui est de son alimentation, le lait reste la base de son alimentation, 500 à 600 ml de lait de croissance par jour ainsi qu’une grande variété de légumes et de fruits. Désormais, il ne prendra que 8g/jour jusqu’à 2 ans, puis 5g/jour à partir de 5 ans.

 

Les courbes de poids de l’Organisation Mondiale de la Santé

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) propose des documents qui permettent de visualiser les normes de croissance de l’enfant. Vous pouvez retrouver ces dernières ci-dessous :

courbes de poids 2 à 5 ans fille

Fille : Évolution de 2 à 5 ans

courbes de poids 1 à 2 ans fille

Fille : Évolution de la naissance à 2 ans

courbes de poids 2 à 5 ans garçon

Garçon : Évolution de 2 à 5 ans

courbes de poids 1 à 2 ans garçon

Garçon : Évolution de la naissance à 2 ans

Source : Who.int


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *