Préparer l’arrivée de bébé : le guide d’achat

Ça y est, bébé va bientôt arriver ? C’est le moment de tout préparer pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Oui, mais entre le berceau que vous souhaitez commander, les pyjamas que vous avez aperçus en magasin, les paquets de couche que vous pensez déjà prendre, vous ne savez pas par où commencer ni quoi acheter exactement. Alors, pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes, voici les achats incontournables à prévoir sur la liste pour l’arrivée de bébé.

 

L’équipement pour la chambre

Pour accueillir bébé, quelques meubles suffisent : un lit ou un berceau, une commode à tiroirs où vous pouvez poser un matelas à langer à la bonne hauteur (pour éviter d’avoir mal au dos), une chaise idéalement à bascule pour allaiter, et une malle de rangement en guise de coffre à jouets.

Mais que vous choisissiez un berceau, un lit parc ou tout simplement un lit pour votre bout de choux, choisissez celui qui suit la norme de sécurité EN 716-1/2. De cette manière, il ne sera pas coincé entre les barreaux du berceau et ne tombera pas de son lit, rappelons également que ces derniers permettent d’éviter le risque d’étouffement accidentel !

Concernant les fournitures, penser à des draps, des couvertures, un matelas, ou un tour de lit décoratif, c’est bien. Mais choisir ceux qui sont anti-acariens, c’est encore mieux ! Avant de les acheter, assurez-vous-en grâce à l’étiquette afin d’éviter les bactéries. Quant aux peluches, une ou deux suffisent pour éviter les allergies, car elles emmagasinent facilement la poussière.

mobilier dans la chambre du bébé

 

Pour la toilette du nouveau né

Choisissez toujours des matériels et fournitures à la fois sécurisants pour le bébé et pratiques pour vous. Il existe par exemple certaines tables à langer qui font également baignoire pour la toilette afin de ne pas solliciter votre dos. Durant les 6 premiers mois de bébé, vous vous rendrez rapidement compte que le transat de bain est très pratique et confortable. Pour vérifier la température de l’eau qui doit se situer autour de 37°C, pensez également à un thermomètre de bain.

Quant aux produits, choisissez le gel corps et cheveux (produit 2 en 1) spécial bébé c’est-à-dire avec un pH non irritant, sans alcool et des formules anti-allergéniques. Les modèles pourvus d’une pompe intégrée sont nettement plus pratiques.

Pour la toilette de bébé, vous aurez aussi besoin de compresses stériles notamment pour les soins du cordon et du sérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux. Pour les petits soins quotidiens, achetez du du coton et éventuellement des cotons-tiges, des ciseaux à ongles spécifiques pour bébés, et une brosse et un peigne.

 

Changes et nettoyages pour la propreté

Mis à part la table et le matelas à langer, vous aurez besoin d’une petite serviette douce et moelleuse ou d’un petit peignoir (sortie de bain) après le bain. Pour nettoyer les fesses de bébé, la méthode la plus simple est d’utiliser de l’eau et du coton. Néanmoins, vous pouvez très bien utiliser les lingettes, plus pratiques surtout durant les sorties ou lorsque la table à langer n’est pas dans la salle de bain. Prévoyez également une poubelle hermétique à couches, et les couches bien évidemment.

 

Les vêtements : attention à ne pas sur-estimer les besoins

vêtements de différents coloris offerts par la familleLes 6 premiers mois, bébé grandit très vite. Inutile donc de constituer un dressing entier d’autant plus que votre entourage le gâtera certainement. Durant les premières semaines, 5 pyjamas, 10 bodys en coton environ, 6 gilets, 2 paires de chaussons, 5 paires de chaussettes, 1 bonnet en coton et une gigoteuse suffisent.

 

Les équipement pour les sorties et balades

Lorsque bébé est encore tout petit, pensez à la nacelle, car elle lui servira en même temps de lit. Vous pouvez également utiliser un porte-bébé, pratique durant les longs trajets et même lorsque bébé grandit. Non seulement il pourra mieux découvrir le monde autour de lui, mais vous pourrez en même temps avoir les mains libres.

Par ailleurs, la poussette est très pratique et confortable lorsque vous vous promenez. Pour les balades en voiture, il y a le siège auto ou le Maxi -Cosi. Enfin, n’oubliez pas le sac à langer pour ranger toutes les affaires de bébé : vêtements, lange ou nid d’ange pour le garder bien au chaud, couches, lingettes, biberon, etc.

 

Les fournitures pour les repas

Pour que donner les repas de bébé soit simple et pratique, vous aurez besoin de 5 biberons au moins si vous n’allaitez pas (pour éviter de faire la vaisselle à chaque fois). En parallèle, pensez au réchauffe-biberon et celui qui fonctionne à l’allume-cigare lorsque vous vous déplacez.

N’oubliez pas non plus les petites fournitures comme les bavoirs notamment ceux avec velcro, car ils sont plus pratiques. Les modèles « ramasse-miette » en plastique ou en silicone éviteront les éclaboussures. De plus, ils sont imperméables pour protéger efficacement les vêtements de votre bébé et se nettoient très facilement.

Pour préparer le repas d’un bébé, il existe d’autres appareils qui faciliteront votre quotidien. Parmi eux, il y a le réchauffe petit pot pour éviter les éclaboussures dans le micro-onde. Vous trouverez également dans les magasins spécialisés un robot cuiseur afin de concocter différents repas en fonction de l’âge de votre petit.

 

D’autres fournitures indispensables à acheter pour bébé

Arthur qui joue dans sa chambreDurant les 6 premiers mois, bébé ne sait pas encore s’asseoir. Un transat vous sera donc indispensable durant la journée. Pour l’occuper et l’éveiller dès la naissance, n’oubliez pas les mobiles, les livres pour bébés et les jouets (notamment les hochets qui présentent un vif succès dès le plus jeune âge).

Par ailleurs, vous aurez besoin de petits carrés de tissus en coton ou serviettes spéciales nouveau né pour essuyer le vomi et vous protéger des régurgitations. Vous aurez en même temps besoin d’une alèse à placer soit sur le matelas à langer, soit en dessous du drap dans le lit pour éviter tout type de « débordement ».

Enfin, pour le premier rhume de bébé, mieux vaut être équipé. Mis à part le sérum physiologique, n’oubliez donc pas un mouche-bébé à aspiration.

 

 

Et pour maman ?

Pour accueillir le petit bout de chou dans les meilleures conditions, et pour faciliter votre quotidien, maman a aussi besoin de fournitures de base. Voici l’essentiel :

  • 1 tire-lait manuel
  • 1 coussin d’allaitement
  • 2 soutiens-gorge d’allaitement
  • 2 camisoles d’allaitement idéalement en coton et élasthanne. Portée seule, en superposition sous une blouse ou un chandail, ou pour dormir, vous pourrez allaiter plus facilement et en toute discrétion
  • des coussinets d’allaitement jetables ou lavable
  • De la crème lanoline pour soulager les mamelons si cela est nécessaire.

 

Voilà une bonne liste qui devrait vous permettre d’anticiper au mieux l’arrivée de bébé, toutefois si vous avez des astuces ou idées supplémentaires à partager n’hésitez à nous les communiquer via les commentaires !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *