Comment choisir le premier biberon ?

Une chose importe dans ce domaine : parcourir la gamme de biberon accessible dans les magasins spécialisés juste avant l’achat. il n’existe pas un biberon type, ils correspondent tous à une circonstance ou à un type d’enfant bien défini.

Cependant, quelques critères permettent d’orienter assez aisément le choix : la taille, la forme et la matière.

 

Les différentes formes de biberons disponibles en magasin

  • Le grand standard est le biberon cylindrique qui se lave facilement et qui est très maniable.
  • Le modèle à large col permet de préparer le biberon très facilement, sans en mettre à côté. Il s’utilise avec une tétine physiologique.
  • Le biberon triangulaire tient bien en main, il est facile à nettoyer et il ne roule pas quand il tombe.
  • Le biberon coudé : sa forme spécifique permet aux parents de donner facilement et confortablement là manger à l’enfant. Cependant, il reste difficile à nettoyer et à stériliser, c’est pourquoi on lui préfère le modèle « anti-coliques », qui possède quant à lui une valve retenant l’air à la base du biberon.
  • Les biberons ergonomiques : du fait de leurs formes spécialement étudiées, sa prise en main par le bébé est simplifiée. Sa grande contrainte reste cependant d’être difficile à nettoyer, comme pour le modèle coudé.
choix biberon

Des modèles orientés « bio » ont fait leur apparition.

Quelle matière choisir ?

Il existe deux principales matières de bibs’: le verre ou le plastique.

Le verre présente l’avantage de bien supporter les lavages, mais les biberons en plastique sont pour leur part incassables et beaucoup plus légers.

Le principal problème de ce type de biberon réside dans la présence de bisphénol A (BPA), ce composé est un vecteur d’effets nocifs. Le BPA risquerait d’engendrer une augmentation de la stérilité ainsi que des cancers du sein ou de la prostate.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *