Choix de la tétine : caoutchouc ou silicone ?

Le choix de la tétine est relativement important : il conditionne les habitudes que va prendre le bébé en terme de posture de repos. Il importe également de trouver une tétine qui sera adaptée à l’age de l’enfant.

Caoutchouc contre silicone

Le caoutchouc est plus mou, davantage indiqué pour les nouveau-nés; tandis que le silicone, grâce à sa transparence, permet de contrôler le flux de lait et la propreté de la tétine. Pour sa part, le silicone est plus ferme, et convient donc aux bébés avec une succion rapide.

Attention à l’apparition des premières dents, car le silicone se déchire facilement.

Il existe par ailleurs des tétines spéciales, avec un débit très fin, adaptées aux nouveau-nés jusqu’à l’âge d’un mois, un mois et demi.

Surveiller l’écoulement

Une tétine destinée à un nouveau né laisse généralement passer le lait plus doucement. Il est important de s’assurer de son écoulement en le secouant et en retournant le biberon plusieurs fois de suite. L’idéal est d’obtenir un petit jet puis des gouttes. Observer la manière dont tête le bébé reste cependant la meilleure manière de s’assurer du correct écoulement du biberon. Si l’écoulement paraît trop lent, il est possible de resserrer ou desserrer la bague du biberon de façon à limiter ou augmenter l’écoulement.

Pour les bébés de plus de 3 mois, les tétines à 3 vitesses sont idéales car elles permettent de modifier le débit en fonction du contenant et de l’appétit de bébé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *