Meubler et décorer la chambre de bébé de A à Z

Pour les nouveaux parents, il n’y a rien de plus excitant que d’attendre l’arrivée d’un enfant. Dès l’annonce de la grossesse, impatients, ils se préparent déjà en pensant aux vêtements, biberons, et à tous les autres accessoires de puériculture. Parmi les plus importants, il y a ceux qui touchent la décoration de la chambre du bébé. Et pas qu’important, cela est spécial puisqu’il ne se fait pas n’importe comment. Le mobilier, les accessoires, la peinture, la lumière, les petits éléments de déco… tous décoreront la chambre, mais surtout créeront une ambiance unique dans la pièce.

 

Le mobilier et les rangements indispensables dans la chambre de bébé

Que serait la chambre de bébé sans mobilier ? Lit ou berceau, rangements, chaise… Voici le mobilier indispensable pour une pièce confortable et bien pensée.

 

Le lit (ou le berceau)

C’est la pièce maitresse de la chambre de bébé, alors mieux vaut bien le choisir. Pour cela, pensez avant tout à la sécurité et au confort de votre enfant. Si possible, privilégiez le lit à barreaux translucides qui ne gênera pas sa vue, car pour son épanouissement, un bébé a besoin de voir ce qui l’entoure. Si vous décidez d’opter pour un berceau, pensez à le remplacer plus tard puisqu’il risque de ne plus convenir à l’enfant, notamment à partir de ses 2 ans. Pour le lit proprement dit, il faut également divers accessoires, comme le matelas qui doit être confortable ainsi qu’un protège-matelas ou encore des draps-housses. Pour éviter les accidents, évitez l’oreiller et les couvertures. Privilégiez plutôt les douillettes et les gigoteuses, qui apportent d’ailleurs un côté charmant et cocon à la chambre. Enfin, veillez à ce que la hauteur du sommier soit doublée pour que bébé soit bien à l’aise.

Pour ce qui est de la matière et de la forme, vous en avez plusieurs. Berceau suspendu à un trépied, modèle aux formes rondes et au look nuageux, aux formes ludiques, le traditionnel berceau en osier… Le choix est donc vraiment large pour donner du style à la chambre et en même temps garantir un cocon de bien-être au bébé.

Quant à l’aménagement, il est important de l’éloigner des sources de lumière pour aider bébé à dormir paisiblement, l’idéal étant de le placer au centre de la pièce. Ne le mettez donc ni à côté de la fenêtre ni à côté d’une lampe.


 

La table à langer

C’est le deuxième meuble à favoriser dans la chambre de votre enfant, car une fois à la bonne hauteur, elle est incontournable pour changer bébé tranquillement. Cela vous évitera avant tout le mal de dos, un des problèmes de santé que rencontrent très souvent les jeunes mamans. Autre avantage, elle dispose d’étagères que vous pourrez utiliser pour ranger tout ce dont vous aurez besoin pour le change.

 

Le mobilier pour ranger les accessoires

Pour que la table à langer ne soit pas trop encombrée, pensez à un meuble pour les accessoires de votre bébé, que vous placerez juste à côté. Il sera utile pour ranger les couches par exemple, les lingettes, les lotions et autres produits en réserve. En même temps, vous garderez votre maison agréable à voir puisqu’il n’y aura rien qui traine. Il sera également plus facile pour vous de ranger et décorer convenablement la chambre de votre enfant grâce à ce petit meuble.

 

La commode

Les vêtements de bébé doivent être gardés au propre, d’où une commode. Si elle ne vous convient pas et que vous voulez plus d’espace, rien ne vous empêche de choisir une armoire. Toutefois, pour un tout petit enfant, une commode peut suffire. Veillez juste à vérifier systématiquement la taille des vêtements rangés et enlevez progressivement ceux qui ne vont plus à votre enfant. Étant donné qu’elle est plus petite qu’une armoire, rangez également les habits de votre poupon par type. Cela vous permettra de libérer plus d’espace et vous aidera lorsque vous changerez ses vêtements. La commode peut aussi faire office de table à langer s’il est à la bonne hauteur. Il vous suffit d’y étaler un matelas à langer et le tour est joué.

 

La penderie

Elle vous sera très utile surtout si vous avez une fille. Vous pouvez y mettre ses petites robes ainsi que ses gilets. Pour un garçon, c’est l’idéal pour ranger ses costumes. De plus, vous en aurez grand besoin pour l’hiver puisqu’elle convient très bien pour disposer les gros manteaux. Elle peut également comporter une petite étagère pour mettre les bottes, les chaussettes ainsi que les petites chaussures.


 

Le meuble de rangement pour les jouets

Il est de coutume d’offrir des jouets à un nouveau-né. Et puis, au fil du temps, vous les collectionnerez sans compter les nouveaux arrivants, et régulièrement ! La solution idéale pour ranger tout ce petit monde est de trouver un coffre pour les ranger. Le mieux est de prendre celui qui vous plait le plus, et bien évidemment à votre enfant, puisqu’il vous servira pendant très longtemps. Imaginez qu’au retour du travail, vous trouvez éparpillés dans le salon les doudous, les mobiles, les hochets… et encore ! Ce petit meuble est donc plus qu’utile. Vous trouverez par exemple un meuble avec plusieurs bacs à rangement aux couleurs primaires, à la fois fonctionnel et décoratif. Autre alternative : le coffre à jouets tout simplement. Il en existe en plusieurs coloris et avec plusieurs motifs notamment sur le devant (étoile, lune, cœur…).

 

Le siège pour bercer bébé

Pouvoir prendre le bébé dans ses bras et le bercer est un pur bonheur pour tous les parents. Pour que ce moment soit vraiment agréable, investissez dans un fauteuil. Il vous servira également pour allaiter ou donner le biberon.

 

Le futon ou un lit d’appoint

C’est un meuble utile s’il y a assez de place dans la chambre. Comme le fauteuil, il vous servira pour allaiter votre enfant la nuit. Son premier avantage est que vous pouvez rester au côté de votre enfant en cas de besoin. De plus, se réveiller en pleine nuit peut parfois être pénible surtout si vous êtes fatiguée. Vous pouvez alors vous servir du lit d’appoint pour vous coucher. Quand votre enfant sera un peu plus grand, il vous servira pour la petite lecture du soir. Un autre de ses atouts est que vous n’aurez plus besoin d’installer un lit en plus si vous avez de la visite. Grand-mère ou grand-père peut très bien l’utiliser lorsqu’elle viendra voir ses petits-enfants.

 

Astuces pour des éléments de mobilier déco : Vous pouvez par exemple les assortir au berceau, l’élément fort de la chambre pour donner plus de style et en même temps personnaliser la pièce. En plus d’être fonctionnels, ils seront ainsi décoratifs. N’hésitez pas à jouer sur un thème précis ou une couleur particulière, comme la jungle, le pastel, le noir et blanc, les peluches XXL, le brillant, ou encore le vintage, de grandes tendances depuis 2016. Autre astuce : donnez une nouvelle jeunesse à vos meubles en les relookant tout simplement. Et pour cela, les idées ne manquent pas non plus. Utilisez des stickers, ajoutez de nouvelles poignées, repeignez-les avec des couleurs plus gaies, douces, et qui apporteront du pep’s au mobilier et à la chambre en général.

Ça y est ! Une fois le lit/berceau et les divers rangements choisis et en place, pensez maintenant à la couleur et aux petits éléments de décoration qui personnaliseront et apporteront une ambiance unique à la pièce.

 

Les couleurs et petits éléments décoratifs

La couleur

Lorsqu’on parle de décoration, on pense avant tout aux couleurs, n’est-ce pas ? Pour les murs, optez toujours pour une couleur neutre comme le blanc ou le beige. Les tons vifs risquent de nuire au sommeil de l’enfant et peuvent également perturber son développement puisque ces couleurs sont stimulantes. Privilégiez par exemple le pastel, une couleur plus douce et apaisante, l’idéal dans la chambre d’un bébé.

Et fini le traditionnel rose pour les filles ou le bleu pour les garçons. Laissez libre cours à votre imagination. Pour la petite princesse, nuancez le ton en choisissant du rose-beige, deux nuances de violet ou du mauve par exemple. Pour le petit prince, du jaune pastel ou deux nuances de vert ? L’essentiel est de choisir des couleurs douces qui favoriseront son sommeil.

Vous voulez apporter une touche d’originalité à vos murs ? Pourquoi ne pas utiliser de la peinture spéciale « tableau noir » ? Si bébé est encore petit, vous écrirez ou dessinerez tout ce que vous voudrez dessus, comme de petits dessins rigolos ou des messages doux. Et plus il grandira, plus il pourra à son tour laisser libre cours à son imagination pour écrire ou dessiner ce qu’il veut. En fin de compte, c’est sa chambre, alors autant qu’il le personnalise comme il le souhaite. Dans tous les cas, ne peignez qu’un seul mur, ou juste un petit carré pour une pièce plus harmonieuse. En même temps, cela sera un petit espace de jeu si vous y aménagez son coffre à jouets et un petit tapis, par exemple, juste à côté.

 

Les éléments décoratifs

Pour une chambre personnalisée, ambiancée et des murs bien décorés, osez les stickers muraux. Ils plongeront quasiment votre enfant dans un autre univers dès sa petite enfance, l’idéal pour laisser libre cours à son imagination. Prénom, stickers phosphorescents, personnages de dessin animé, animaux rigolos, oursons, nuages, arbres, citations… ce n’est pas le choix qui manque !

Si vous n’êtes pas trop fan de stickers, pourquoi ne pas essayer le papier peint ? Grâce aux nombreux motifs disponibles (colorés, à thème, atypique…), vous apporterez aussi un vrai charme à la chambre. Avec les nuages, pois, frises, étoiles, cœurs, animaux, rayures… le papier peint peut même complètement remplacer la peinture. Toutefois, évitez d’encombrer le mur avec des images pour ne pas charger la pièce.

Enfin, dernière option : l’enduit décoratif. Il donne au mur un aspect agréable, moins monotone et différent de la peinture grâce aux effets et au relief aux surfaces. Là encore, vous avez le choix pour les filles et garçons. Adoptez par exemple un effet mat et naturel pour le petit prince, et si c’est une petite princesse, optez plutôt pour l’effet pailleté et nacré par exemple. Ambiance magique garantie !

 

Le sol et l’éclairage

Le sol

Lorsque vous aménagez et décorez la chambre de votre bébé, pensez avant tout à sa sécurité. Alors, autant éviter le carrelage puisqu’il fait beaucoup de bruit et qu’il peut nuire à la température de la chambre (plus froid). Quant à la moquette, vous pouvez très bien l’utiliser, mais il lui faut un bon entretien. Gardez-la toujours propre afin d’éviter les bactéries et surtout la poussière. Si vous voulez la remplacer plus tard, vous aurez besoin d’une grande quantité d’huile de coude. La moquette ne s’enlève pas facilement. Si les deux premiers revêtements ont quelques inconvénients, la troisième solution est l’idéal : le parquet. Non seulement il embellit la pièce, mais il apporte aussi de la chaleur à la pièce surtout si vous y posez des tapis à duvet. Ces derniers sont d’ailleurs des accessoires de décoration très sympa surtout si vous avez choisi une thématique.


 

La lumière

La chambre est l’endroit où le bébé se repose la grande partie de son temps. Alors, offrez-lui un bon éclairage qui assure son bien-être. Pour que bébé passe ses journées, siestes et nuits en toute tranquillité, choisissez une lumière neutre et proche de la lumière du jour. L’idéal est choisir des ampoules à faible puissance (25W) pour que l’éclairage reste doux et discret. Aussi, vous pouvez retrouver ce type d’éclairage partout. Lorsque bébé ira dormir chez papi et mamie ou lorsque vous partirez en vacances, il retrouvera l’ambiance de sa chambre. L’objectif est d’éviter que son sommeil ne soit pas perturbé par ces changements.

Dans le même sens, pensez à la manière dont les lampes seront installées. Pensez notamment à un éclairage central pour illuminer toute la chambre, puis à des lampes à lumière douce pour créer une ambiance tamisée. La nuit, utilisez par exemple une petite veilleuse. Sa lumière est plus douce et en aucun cas agressive. Mais ici encore, vous avez plusieurs idées pour apporter à la pièce une ambiance sereine et cocooning pour bébé grâce à différents luminaires et systèmes d’éclairage. Citons par exemple les guirlandes colorées et rigolotes ou encore les stickers phosphorescents qui peuvent très bien remplacer la veilleuse la nuit. Dans tous les cas, pensez à ce qu’ils soient hors d’atteinte pour que bébé grandisse en toute sécurité.

 

Les stores et rideaux

Lorsqu’on parle d’éclairage, difficile de ne pas parler de stores, rideaux et voilages. Non seulement ils tamisent la lumière dans la pièce, mais ils y apportent bien évidemment une touche en plus. Encore une fois, un nouveau-né dort beaucoup et passe la plupart de son temps dans sa chambre. Pour l’aider à se reposer, utilisez des rideaux ou des stores opaques la journée. Il a encore besoin de temps pour s’habituer à la lumière du soleil durant sa sieste.

En psycho-décoration, on conseille énormément les voilages pour apporter plus de douceur à la pièce, un effet cocooning, surtout si vous construisez un petit nid avec, comme un baldaquin par exemple. Utilisez principalement des couleurs douces et simples telles que le pastel, ou le rose. Cette atmosphère douce et chaleureuse l’aidera à dormir paisiblement dans sa chambre, de jour comme de nuit.

 

Le plafond

On y pense moins, et pourtant le plafond peut être décoré dans une chambre de bébé. Tous les éléments qui l’entourent sont source d’éveil. Et comme il restera la plupart de son temps dans son berceau, du moins durant ces premiers mois de vie, n’omettez pas cet élément. Valeur sûre : le mobile. En plus de décorer la pièce, il permettra d’éveiller bébé dans son berceau, lorsqu’il se réveillera ou juste avant de s’endormir, lorsqu’il voudra jouer, etc. L’idéal est de le placer au-dessus de ses pieds et non de sa tête, et l’accrocher à un bras articulé pour pouvoir le déplacer. Le but n’est pas de le sur-stimuler, mais de l’éveiller. Alors, autant éviter de placer le mobile constamment juste au-dessus de son nez.

Sinon, pour apporter plus d’ambiance à la chambre, il existe des veilleuses qui éclairent de manière originale le plafond en recréant la voute céleste. Dans cette même optique, vous avez également les stickers phosphorescents en forme d’étoiles et de lune. Néanmoins, ils conviendront aux plus grands, vers 2-3 ans, l’âge où l’enfant deviendra énormément curieux.

 

Petites astuces pour une décoration originale et sympa

En décoration, il suffit souvent d’un petit rien pour faire toute la différence. Alors, une fois tout votre mobilier en place, la couleur des murs et des rideaux choisis, vos luminaires posés, attaquez-vous aux détails. Aviez-vous déjà pensé que les chutes de tissus pouvaient parfaitement apporter LE détail dans une chambre, surtout dans celle d’un bébé ? Créez des fanions avec par exemple, découpez-les et collez-les sur les rideaux, des coussins, les boites à jouets…

Si vous avez de vieilles boites ou de jolis objets que vous n’utilisez plus, ne le jetez pas. Détournez-les pour en faire de nouveaux objets fonctionnels et décoratifs à la fois. Les petits (ou grands) pots de compotes ou potages, par exemple, peuvent parfaitement servir de bougeoirs, ou de petites boites décoratives pour ranger de petits objets. Avec une bonne couche de peinture, le vieux carton qui trainait dans le garage peut servir de boite de rangement, pour les jouets par exemple. Quel que soit les objets que vous détournez, apportez-y toujours du pep’s pour une chambre bébé personnalisée et surtout originale.

Enfin, les linges de lit sont également de vrais éléments décoratifs dans cette pièce. Optez surtout pour les matières douces comme l’incontournable coton, la laine, ou encore le satin ou le velours. La touche finale ? Les doudous, peluches, coussins… des objets doux et tellement adorables à poser sur le berceau.

 

Vous l’aurez compris, un seul mot d’ordre pour décorer la chambre de bébé : s’a-mu-ser. Alors, à vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *