L’Officiel des prénoms 2024 est là, et il révèle les tendances qui prédomineront en terme de prénoms français l’année prochaine. Si quelques noms bien établis conservent leur place, on retrouve tout de même quelques surprises dans ce palmarès. Découvrez quelle sera la nouvelle tendance exclusive pour les filles, et quels prénoms seront sur toutes les lèvres en 2024 !
Alba, le nouveau coup de cœur pour les filles
Selon L’Officiel des prénoms 2024, publié par First Editions et basé sur des observations de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), Alba devrait être le prénom de fille le plus populaire à l’aube de cette nouvelle année. Ce prénom avait déjà grimpé de la huitième à la quatrième place des prénoms féminins les plus populaires en France en juillet dernier.
Il semble que les qualités d’Alba soient indéniables : c’est un prénom court, se terminant par un « a » très tendance depuis le début des années 2000, et faisant référence à la nature. En effet, Alba signifie « aube » ou « lever du soleil » en espagnol et a gagné en popularité grâce à la série espagnole « Las Chicas del Cable » (Les Filles du câble).
Un top 10 des prénoms féminins qui évolue
- Alba
- Jade
- Louise
- Ambre
- Léa
- Chloé
- Charlotte
- Emma
- Mila
- Olivia
On remarque qu’outre Alba, des prénoms courts restent très tendance pour les filles. On peut également noter la popularité croissante des prénoms Alma et Inaya en 2024. Cependant, Chloé, Lou et Lina devraient perdre un peu de terrain dans cette nouvelle année.
Pour les garçons, Gabriel reste au sommet
Les trois premiers prénoms masculins du classement demeurent inchangés : Gabriel, Léo et Raphaël. La tendance semble se diriger vers des prénoms courts, aux sonorités rétro et avec une juxtaposition de voyelles. Par exemple, Léon poursuit sa montée en popularité, gagnant deux places supplémentaires en comparaison à 2023.
Le top 10 des prénoms masculins en 2024 :
- Gabriel
- Léo
- Raphaël
- Noah
- Jules
- Maël
- Lucas
- Hugo
- Sacha
- Liam
Chez les garçons, on assiste à la baisse de popularité des prénoms Lucas, Hugo, Sacha et Liam. Isaac fait quant à lui une entrée remarquée dans le classement.
Prédictions pour les années à venir : Isaac et Luna en tête ?
Pour les années qui suivent 2024, les auteurs du livre estiment que Isaac chez les garçons et Luna chez les filles pourraient prendre la tête du palmarès. Pour Isaac, il s’agirait d’une progression exponentielle. En ce qui concerne Luna, comme Alba, elle profite d’une composition et d’une thématique semblables.
En exclusivité, quelques autres prénoms bien partis pour être populaires :
- Victoire
- Nour
L’Officiel des prénoms 2024 nous offre donc un aperçu passionnant des tendances en matière de prénoms pour l’année à venir. Entre nouveautés et valeurs sûres, les futurs parents auront de quoi s’inspirer ! Reste à savoir si ces prédictions se vérifieront dès janvier prochain…
Réagir à l'article