En ce 20 novembre, nous célébrons la journée internationale des droits de l’enfant. Elle commémore la signature (en 1989) de la Convention relative aux Droits de l’Enfant par les pays membres de l’ONU, convention qui vise à protéger et garantir les droits des enfants aux quatre coins du monde.
doodle de la journée de l'enfance

 

Pour quoi et pour qui ?

Ce traité adopté il y a plus de 20 ans concerne les enfants de manière générale, sans distinction d’aucune sorte (même si quelques pays n’ont hélas pas signé ou ratifié la convention), et vise à garantir réaffirmer les droits fondamentaux à ces derniers :

  1. le droit à la vie, et à un développement dans un environnement idéal
  2. le droit d’un enfant à être entendu
  3. la non discrimination par les adultes et l’entourage de l’enfant

Plus globalement, il s’agit de renforcer et de marteler la Déclaration des Droits de l’Enfant qui, la première, a couché sur le papier les principes de base des droits des enfants.

 

Les événements dédiés à cette journée

En temps normal de nombreux événements (concerts, débats, ect) sont organisés sur toute la France à cette occasion. Cette année l’agenda est beaucoup moins chargé, très certainement en raison des tragiques événements récents. Notons toutefois :

  • la veillée « Sentinelles pour l’Enfance » à Paris
  • la sortie de l’album « Un monde meilleur » de Kids United
  • des rassemblements et débats organisés spontanément dans de nombreuses écoles

 

Et vous ?

Comptiez-vous faire quelque chose à l’occasion de cet événement ? N’hésitez pas à nous relayer toute manifestation ou engagement via le formulaire de contact. Par ailleurs, profitez de cette journée spéciale pour discuter de ces points avec votre entourage, vos amis, collègues et surtout votre petite famille, le débat est toujours une bonne façon de faire avancer les choses.

 

 

Pour en savoir plus sur le sujet et soutenir des personnes engagées dans la défense des droits dans enfants, je vous invite à consulter le site de l’ONG Humanium, accessible à cette adresse : http://www.humanium.org/fr/.