Gérer la température et l’humidité de l’air dans la chambre de bébé

Savez-vous que la régulation thermique de bébé n’est vraiment fonctionnelle que plusieurs mois après sa naissance ? En effet, son corps commence à s’adapter doucement à son nouvel environnement une fois sorti du ventre de sa maman. Durant cette période d’adaptation, il ne fait qu’embrasser la température de la chambre où il se trouve. C’est pourquoi il est conseillé de le mettre dans une pièce à bonne température et avec un taux d’humidité adapté. À l’approche de l’été il est important de prendre les mesures adéquates pour que bébé soit à l’aise à la maison.

 

 

Comment régler la température de la chambre de bébé ?

En général, la chambre à coucher doit avoir une température comprise entre 16 et 20 °C pour optimiser notre confort et favoriser un sommeil réparateur. Il en est de même en ce qui concerne la chambre de bébé sauf que la température minimale doit être de 18 °C et la maximale de 21 °C. Dans ce sens, évitez d’utiliser un chauffage d’appoint, un poêle, un radiateur ou tout autre appareil de ce genre pour réchauffer la pièce en hiver. Ils peuvent se révéler dangereux pour la santé du tout petit.

Lors des journées chaudes d’été, évitez que la température de la chambre augmente au-delà de 28 °C. Pour cela, fermez les volets aux heures les plus chaudes entre 11 et 16h ou utilisez un ventilateur pour dissiper la chaleur. Un humidificateur peut également être utile lorsque la chaleur devient suffocante.

Sinon, ouvrez et aérez régulièrement la pièce pour maintenir sa température dans la fourchette idéale, 16 à 20 °C pour la chambre des adultes et 18 à 21 °C pour celle de bébé. N’oubliez pas qu’il a besoin d’un environnement propice au sommeil pour sa croissance et son développement cérébral, mais aussi pour son bien-être. Grâce à cela, il pourra être habillé légèrement comme avec un simple body ou un maillot de corps en coton dans lequel il se sentira à l’aise.

 

Et l’humidité de l’air ?

Si la température est un élément essentiel du bien-être du bébé, la qualité de l’air ne doit pas non plus être négligée. L’air ne doit pas être sec, la chambre de bébé doit avoir un taux d’humidité (HR) relative entre 30 et 55 %, le pourcentage idéal se situe entre 50 et 55 %.

En effet, la sécheresse de l’air ambiant assèche le mucus dans la voie respiratoire de l’enfant qui ramène pourtant à l’extérieur les impuretés de l’air inspiré. Et lorsque le degré d’hygrométrie est inférieur à 30 %, cela risque de provoquer des irritations pulmonaires chez le petit.

Par ailleurs, une pièce trop humide avec un taux d’humidité relative à plus de 55 % est propice au développement des microbes et augmente les risques d’infection (voir illustration ci-dessous). Il est également favorable au développement d’une allergie ou de l’asthme, car les risques sont multipliés par 1,5 à 3,5 dans une chambre trop humide.

taux d'humidité idéal et développement des bactéries

Niveau de développement des bactéries en fonction du taux d’humidité. Source : AirNaturel

 

Les méthodes de réglage du taux d’humidité de la chambre

Pour maintenir le taux d’humidité de la chambre de l’enfant, la première option est de vous servir d’un humidificateur d’air, si l’air est trop sec. Il existe dans le commerce des humidificateurs d’air à ultrason et des appareils à vapeur chaude ou froide. Sinon, vous pouvez tout simplement poser un verre rempli d’eau au bord de la fenêtre.

En revanche, si l’air ambiant est trop humide, utilisez un déshumidificateur d’air ou aérez bien la pièce. Mieux encore, chauffez-la légèrement. L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est également une solution efficace si l’humidité dans la pièce est due à la condensation. Ce dispositif permet en effet de renouveler l’air dans les pièces humides comme la cuisine, les toilettes, ou encore la salle de bain.

Bref, tout dépendra de l’équipement dans lequel vous souhaitez investir, en cette période de soldes pensez donc à jeter un coup d’œil sur le rayon électroménager !


12 commentaires

  1. Bonjour, dans la chambre des enfants le taux d’humidité est de 43% pour une température de 20 degrés mais ma fille tousse la nuit, elle fait des quinte de toux. Est ce une bonne température pour le pourcentage d’humidité ? Merci.

    Répondre
    • Sophie
      Devenir Grand 8 janvier 2018

      Bonjour Sanela,

      On recommande généralement une hygrométrie entre 40 et 55 % pour une température d’environ 20 °C, ce qui semble respecté dans votre cas.
      Pour les crises de toux, d’autres facteurs peuvent entrer en compte, notamment les allergies (acariens dans la literie, moisissures, animaux, pollen lorsque c’est la saison).
      N’hésitez pas à consulter si les symptômes persistent.

      Répondre
    • Sophie
      Devenir Grand 15 janvier 2018

      Bonjour,
      Effectivement c’est relativement élevé, il faudrait essayer d’atteindre au minimum les 55 / 50%.
      Pour cela aérer plus souvent, et si cela ne baisse pas peut-être envisager l’utilisation d’un déshumidificateur.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Sur les conseils de ma pédiatre, et parce que la petite se réveille tous les matins avec le nez bouché, j’ai acheté un humidificateur (Babymoov Hygro +). Celui m’affiche 68% et une température entre 17 et 19 degrés ça dépend des moments… si j’ai bien compris il faut que le taux d’humidité se situe entre 40 et 55% et la température entre 19 et 21 degrés. Or si j’aère bien la pièce le taux d’humidité est respecté mais la température est trop froide, si je mets un déshumidificateur ça rafraîchit la pièce aussi et si j’allume l’humidificateur le taux d’humidité est trop élevé et la température est bonne… je ne sais plus quoi faire !
    Un conseil ?

    Répondre
    • Sophie
      Devenir Grand 15 janvier 2018

      Bonjour,
      Si l’aération suffit à ajuster l’hygrométrie de la pièce sans l’usage d’un humidificateur, préférer cette méthode et ajuster la température avec le chauffage derrière.
      Si vraiment les deux données ne sont pas possibles à réunir, mieux vaut coller au plus près aux températures recommandées quitte à avoir un taux d’humidité un peu plus haut.
      Il faut juste garder en tête que plus ce dernier est élevé, plus le développement microbien peut s’accélérer. Et donc surveiller en continu les symptômes d’allergie ou d’infection chez le bout de chou., et en parler au médecin en cas de doute.

      Répondre
  3. Bonjour.
    Ma fille dort avec nous dans notre chambre à coucher.
    La température est de 22°c et le taux d’humidité est de 70 à 80.
    Ma fille a du mal à respirer et tousse beaucoup le soir, à se faire vomir.
    J’aère souvent la chambre ça descend à 60 65. Même lorsque j’éteins le radiateur pour rafraîchir la pièce la température reste à 20°c. Et j’essaye de jouer avec la température pour faire baisser le taux d’humidité mais la chambre chauffe vite et monte à 24°c voir plus ! Je ne sait plus quoi faire, pouvez vous m’aider ?

    Répondre
    • Sophie
      Devenir Grand 25 janvier 2018

      Bonjour Samira,
      La température est correcte mais il faudrait faire baisser le taux d’humidité pour limiter les risques de problèmes respiratoires et le développement d’organismes pathogènes.
      Si les aérations de la pièce ne suffisent pas, il est possible d’envisager l’usage d’un déshumidificateur ou d’un absorbeur d’humidité…

      Répondre
  4. Bonsoir
    Notre fille dort avec nous et depuis sa naissance à le nez non pas pris mais je dirais sec et plein de saletés.
    Il fait 20% d’humidité pour 25 degrés en température.
    J’ai un humidificateur et je me demandais si d’une :
    – je devais le mettre et si oui régler le taux d’humidité à combien ?
    – et si je devais couper le chauffage pour une température plus basse (sachant que je l’ai fais une nuit et ma fille avait les mains et le visage tout frais voir froid), merci.

    Répondre
    • Sophie
      Devenir Grand 19 février 2018

      Bonjour,
      L’air semble effectivement trop sec, si vous utilisez l’humidificateur visez les 40% / 50% pour éviter les risques d’irritation de la petite.
      Avec des aérations régulières de la chambre pour contrôler la température cela devrait tendre vers des conditions idéales.

      Répondre
  5. Bonjour, ma petite puce de 5 mois dort dans notre chambre (nous habitons depuis 6 mois dans cette maison). Actuellement, il fait 25 degrés dans la chambre avec un taux d’humidité à 50%. Je ne sais pas comment créer l’ambiance idéale, car nous toussons toutes les 2 et cela depuis l’arrivée des beaux temps. Faut-il acheter un humidificateur, un déshumidificateur ? Je ne parviens pas faire baisser la température, j’aère toute la journée. Merci de votre aide

    Répondre
    • Sophie
      Devenir Grand 25 avril 2018

      Bonjour,
      Dans votre cas l’hygrométrie est idéale, il faudrait juste faire baisser un peu la température de la pièce. Si l’aération quotidienne ne suffit pas il y a d’autres astuces : provoquer des courants d’air avec d’autres pièces, fermer les volets en journée lorsque le soleil tape, utiliser des linges mouillés à proximité des fenêtres pour provoquer un refroidissement par évaporation…
      Néanmoins le fait de tousser depuis l’arrivée des beaux jours pourrait aussi laisser penser à une réaction allergique (c’est justement la saison des allergies aux graminées).
      Bon courage à toutes les deux !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *