Portage de bébé en double croisé

Le nouage est très apprécié par les mamans pour porter leur bébé dès la naissance, c’est une méthode simple à mettre en place et confortable tant pour la maman que pour le bébé.

 

La mise en place du portage en double croisé

Pour le réaliser, le porteur place le milieu de l’écharpe sur son ventre et croise les deux pans dans son dos avant de les ramener par-dessus ses épaules. Il faut alors installer l’enfant dans la poche ventrale pour poursuivre le nouage. Un bébé qui est en position fœtale sera placé dans cette position de fœtus, bien haut, contre son porteur. Il faudra veiller à faire revenir le pan inférieur de la poche ventrale sous ses pieds. Un enfant plus grand devra écarter les cuisses, et ses jambes dépasseront de la poche ventrale.

Le porteur soutient son enfant d’une main et effectue le réglage de l’autre main en tirant vers le haut sur chaque ourlet de l’écharpe. L’écharpe se tend et s’adapte parfaitement aux corps du porteur et du bébé. Le porteur doit alors croiser l’écharpe sur le dos de l’enfant puis, il fait passer les pans de l’écharpe sous les jambes de l’enfant avant de les nouer (double nœud) dans son dos. Si l’enfant était en position fœtale, le porteur croise l’écharpe sur les fesses du bébé et va directement nouer l’écharpe dans son dos.

La dernière étape consiste à déployer les pans de l’écharpe d’un genou à l’autre de l’enfant, en commençant par celui qui est le plus proche du corps de bébé.

 

Les avantages du double croisé

L’écharpe forme une poche qui accueille l’enfant, puis le tissu se croise sur son dos, passe sous ses jambes pour un bon maintien. Les pans de tissu sont déployés d’un genou à l’autre afin d’éviter que les parties génitales de l’enfant ne soient comprimées. Le porteur peut recouvrir totalement bébé pour plus de chaleur, d’intimité, pour le protéger de la pluie ou du soleil.

Source de l’association du portage.

Tutoriel vidéo

Il existe un tutoriel vidéo très didactique réalisé par le site Eco-Bébé.com avec lequel vous pourrez réaliser en direct le double croisé. Voici la démonstration en question, à consulter également sur Youtube : Écharpe de portage : Portage devant – nœud double croisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *