Il existe différentes variantes pour installer son enfant sur le dos. Le croisé sur le dos est exactement l’inverse du double croisé. Actuellement, de plus en plus de familles optent pour un portage précoce sur le dos. A vous de décider quand vous souhaitez vous y mettre !

 

Mise en place du portage croisé

Pour placer l’enfant sur le dos, on peut se faire aider par une tierce personne qui va mettre l’enfant assez haut sur votre dos et étaler le milieu de l’écharpe sur le dos de votre enfant. Vous allez alors attraper les pans de l’écharpe sous vos aiselles. N’hésitez pas à bien tirer sur l’ourlet supérieur qui correspond à la tête de l’enfant. Tirez aussi sur l’ourlet inférieur après vous être assuré que le tissu passe correctement sous les fesses de l’enfant (ses jambes sont en position écartée et ne sont pas englobées dans le tissu). Une fois le réglage du portage réalisé, vous pouvez croiser les pans sur votre torse et les faire passer sur vos épaules.

Si la tierce personne qui vous a aidé au début est toujours présente, vous pouvez lui demander de récupérer les pans de l’écharpe au-dessus de vos épaules et de les croiser sous les fesses de votre enfant. Il faut ensuite passer les pans sous les jambes de l’enfant (entre ses jambes et votre dos) et récupérer les pans au niveau de vos hanches afin de réaliser le double nœud final sur votre ventre. Enfin, comme pour le double croisé il ne faut pas oublier d’ouvrir les pans de l’écharpe au niveau du bas du corps de votre enfant, c’est à dire en tirant le tissu d’un genou à l’autre de votre enfant. Cela supprime la pression du tissu sur un seul point de la jambe ou de la cuisse. Vous pouvez également bien ouvrir le tissu jusqu’à sa nuque pour avoir un meilleur maintient surtout pour un petit bébé : prenez bien garde que sa tête soit bien maintenue.

Évidemment, vous pouvez réaliser ce nœud sans l’aide d’une tierce personne il vous faudra seulement un peu d’entrainement, cela viendra après quelques essais !
 

Tutoriel en vidéo

Les explications ne sont pas assez claires ? Découvrez un tutoriel complet en vidéo, proposé par Lili Laparesse.

 

Le porte-bébé physiologique est-il intéressant ?

Le choix du porte-bébé physiologique est intéressant de par sa conception. En effet, il respecte la morphologie de l’enfant qui n’a encore aucune courbe de la colonne vertébrale, et aucune formation complète des articulations au niveau des hanches. La position physiologique favorise donc la formation de son bassin et de son dos, et il est d’ailleurs très simple d’apprendre comment installer un porte bébé physiologique rapidement.

 

Les différents accessoires pour le portage de bébé

Que vous optiez pour portage croisé sur le dos ou autre type de portage, vous aurez besoin d’accessoires. Il existe une multitude sur le marché, chacun avec ses avantages et inconvénients :

  • Le port-bébé structuré : c’est le plus populaire auprès des adeptes du partage de bébé. Mais certaines personnes déplorent le fait que certains modèles ne soient pas adaptés aux nouveaux nés.
  • Le porte-bébé en bandoulière : Il est très facile à utiliser. La plupart de ces modèles sont faits en un seul morceau. Mais vous trouverez d’autres modèles qui possèdent un anneau. Ce porte-bébé s’installe sur une seule épaule, ce qui peut vite devenir contraignant pour les portages de longue durée.
  • Le mei-tei : c’est le juste-milieu entre le porte-bébé structuré et l’écharpe. Ce porte-bébé est composé d’un tissu de forme carrée plus deux courroies qui forment une sorte de ceinture ainsi que des bretelles pour permettent d’attacher aux épaules. Il est pratique pour porter les enfants à bas âge. Mais si vous avez un nouveau, veillez à choisir un modèle spécial.
  • L’écharpe : il s’agit d’un long tissu qu’on noue pour porter son bébé. Grâce à l’écharpe, on peut mettre en place le portage de bébé croisé sur le dos, le portage en double croisé et autres. C’est le plus difficile à installer, mais une fois noué, l’écharpe est très confortable et peut être utilisée sur une longue période. Il est parfait pour des balades et sorties, en plus d’être très léger. Il ne prend pas de place et se glisse partout, même dans un sac à main. En plus de cela, l’écharpe offre une position physiologique confortable à votre enfant.