Jeu du Killer (ou de l’Assassin) : règles et principe

  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans
  • Demande des capacités d’attention et de discrétion
  • Jeu calme et peu bruyant
  • Aucun matériel nécessaire

 

Principe du Killer

Une fois les enfants assis en cercle de façon à ce que tous se voient, le jeu peut commencer. Le principe est simple, un inspecteur doit trouver l’assassin qui sévit parmi le groupe d’enfant avant que celui-ci n’élimine tout le monde et qu’il n’y ait plus personne à sauver.

 

clin d'oeil lors du jeu du killer

 

Règles du jeu

Au début du jeu, désigner un « inspecteur » qui s’éloignera du groupe et ne reviendra qu’au lancement du jeu. Pendant que l’inspecteur est éloigné, les enfants doivent choisir un « assassin » parmi eux, assassin qui les « tuera » un à un à l’aide de clins d’œil. L’assassin ne doit pas se faire repérer par l’inspecteur quand il lance ses clins d’œil tueurs, et les autres enfants doivent être solidaires avec son anonymat et ne donner aucun indice sur son identité.

Si l’inspecteur découvre le Killer en moins de 3 essais : il a le droit de nommer 3 suspects, alors il gagne, si l’inspecteur désigne 3 enfants sans que l’un deux soit l’assassin ou que l’assassin élimine tous les enfants avant d’être découvert, alors le groupe d’enfant et l’assassin gagne.

Ce jeu se joue en silence, l’inspecteur marche dans le cercle des enfants et s’approche des personnes qu’il suspecte pour les surveiller, et cherche à apercevoir l’assassin reconnaissable grâce aux clins d’œil qui jette à l’un ou l’autre enfant pour l’éliminer. Pour éliminer un enfant avec un clin d’œil, l’assassin doit regarder sa victime dans les yeux, capter son attention, puis lui adresser un clin d’œil à lui en particulier, un autre procédé ne permettrait pas d’éliminer une victime avec précision. Attention cependant à ne pas trop regarder l’assassin, sinon l’inspecteur n’aura qu’à suivre la convergence des regards.

Une fois l’assassin découvert, ou si l’inspecteur perd, le jeu peut recommencer et on peut désigner le tueur comme le prochain inspecteur. Ce jeu permet aux enfants de s’amuser calmement et en autonomie mais aussi d’élaborer des stratégies communes pour battre l’inspecteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *