Installer bébé dans son siège auto

Pour les longs trajets comme pour les courts, il est nécessaire d’avoir un siège adapté à votre enfant en voiture. La sécurité est primordiale mais le confort ne doit pas être négligé pour autant. L’objectif est d’obtenir un trajet calme, tant pour lui que pour vous.

siege auto bébé

Installer le siège auto pour bébé

Tout petit, l’utilisation du siège-auto se fera dos à la route positionné sur le siège avant côté passager ou sur la banquette arrière. Dans le premier cas, vous devez désamorcer l’airbag (suivre alors le guide de votre auto), si vous n’y parvenez pas, faites-le faire par votre garagiste.

Fixez le siège au point d’ancrage des ceintures de sécurité du véhicule et vérifiez que l’ensemble ne bouge pas (attention, le siège ne doit pas non plus être complètement bloqué).

Il existe des sièges comportant une base qui restera dans la voiture et qui servira à bloquer et débloquer le siège-auto de manière beaucoup plus rapide.

Vous trouverez également sur le marché des versions Isofix. Pratiquement tous les véhicules récents comportent les points d’ancrage directement dans le véhicule, ce qui permet une fixation extrêmement sûre. En règle générale, en un simple coup d’œil vous pourrez constater si un véhicule comporte le système Isofix, car celui-ci est mentionné soit par des étiquettes aux emplacements prévus à cet effet, ou par une inscription directement sur le tissu des banquettes.

Pour les versions de sièges appelés « coques », ceux-ci sont pratiques car, ils peuvent être retirés et replacés à chaque déplacement. L’utilisation de ces sièges se fera jusqu’aux environ des 9 mois de l’enfant.

Les autres sièges, quant eux restent positionnés dans le véhicule aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Bébé sur la route

Installez votre bébé dans son siège, fermez le harnais et réglez les bretelles. Pour les plus petits utilisez des réducteurs, souvent fournis avec les sièges dans le commerce, afin que ca tête et ses épaules soient confortablement calés.

Pensez également lors des journées d’été à le protéger du soleil en utilisant des pare-soleil sur les fenêtres latérales et sur la lunette arrière.

Arrêtez-vous régulièrement afin qu’il se détende dans vos bras, ou qu’il gambade s’il commence à marcher.

L’alternative : la nacelle landau-lit

La nacelle landau-lit auto se place en parallèle du dossier sur la banquette arrière et se fixe au point d’ancrage des ceintures de sécurité. Ce système reste la solution la plus confortable pour les nourrissons et ce jusqu’à 4 mois. La position couchée protège son dos, et sa nuque qui ne sont pas encore suffisamment musclés. Ce mode de transport sera à privilégier dans le cas de longs trajets. Lors de votre achat, vérifiez bien que celle-ci comprend un kit attache auto.

A l’intérieur de la nacelle, vous y trouverez un harnais, une ceinture ou un filet afin que bébé soit maintenu à l’intérieur afin d’éviter toute risque d’éjection en cas de choc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *